Au lendemain des révélations des « Football Leaks » sur une affaire de fichage ethnique au sein d’une cellule de recrutement du PSG, la Fédération française de football a annoncé vendredi 9 novembre avoir saisi son conseil national de l’éthique (CNE). « Le CNE, après examen du dossier, aura le pouvoir de saisir la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour évaluer les éventuelles suites disciplinaires à donner », précise l’instance dans son communiqué.

Le club, lui, s’active pour se défendre, en promettant « dès la semaine prochaine » les résultats d’une enquête menée en interne. Sa ligne de défense est de mettre en avant une « initiative personnelle » de l’homme chargé du recrutement pour le centre de formation consacré aux territoires hors Ile-de-France, Marc Westerloppe. Celui-ci a quitté le club au début de l’année pour rejoindre Olivier Létang, ancien directeur sportif du PSG, au Stade rennais. « Nous ne sommes pas exempts de responsabilités parce que ça s’est passé au sein du club », reconnaît toutefois Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG.

Plainte contre X pour « discrimination »

Une enquête interne a été ouverte. « A l’issue de cette enquête, nous [en] partagerons dès la semaine prochaine les résultats avec les instances et autorités de tutelle afin de faire toute la lumière sur le sujet », a fait savoir le club à l’AFP vendredi. La Ligue des droits de l’homme a également porté plainte contre X vendredi pour « discrimination » et pour « collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques ».

Si cette affaire porte un préjudice considérable au PSG concernant son image, certains des jeunes passés par son centre de formation sont montés au créneau pour le défendre. « Depuis mon arrivée en 2013, j’ai côtoyé et grandi avec des joueurs de cultures diverses et n’ai jamais connu de différences ou de discriminations au sein de notre club », a notamment assuré Yacine Adli sur son compte Instagram. « J’ai grandi au centre de formation du PSG et je n’ai jamais ressenti de racisme », abonde le prometteur Moussa Diaby.