La rivière La Berre, près de la ville de Portel-des-Corbières (Aude). / ERIC CABANIS / AFP

Le coût total des inondations qui ont frappé le département de l’Aude mi-octobre est, désormais, estimé à 220 millions d’euros, a affirmé, vendredi 9 novembre, la Fédération française de l’assurance (FFA).

La Fédération estime, désormais, « à 35 000 le nombre de sinistres occasionnés par ces inondations, dont 27 000 pour le seul département de l’Aude, pour un coût final de 220 millions d’euros environ », selon son communiqué. « Des avances sur indemnisation ont été versées à hauteur de 17 millions d’euros, avec une attention particulière portée aux personnes en grande difficulté », est-il ajouté.

Trois mois de pluie en quelques heures

Comme déjà annoncé mi-octobre, la FFA rappelle que les assureurs accepteront les déclarations de sinistres jusqu’au 30 novembre 2018 pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle. « Afin d’aider les assurés dans leurs démarches et accélérer les indemnisations, les assureurs ont renforcé leurs équipes sur le terrain et les experts travaillent sans relâche. Toute la profession est mobilisée, en lien étroit avec les pouvoirs publics et les élus, pour répondre le plus rapidement possible aux attentes des particuliers et des professionnels sinistrés », a souligné Bernard Spitz, le président de la FFA, cité dans le communiqué.

Les 14 et 15 octobre, l’Aude avait reçu en quelques heures l’équivalent de trois mois de pluies, les pires localement depuis 1891, qui ont causé la mort de quatorze personnes et ont fait également plus de 70 blessés. Des centaines de personnes sont sinistrées, leur maison dévastée, des routes sont éventrées, des villages ravagés.

Aude : les images des inondations meurtrières
Durée : 01:39