L’événement est historique, l’époque est dangereuse. Face à une menace terroriste considérée comme « particulièrement élevée », la préfecture de police de Paris (PP) a pris des mesures exceptionnelles pour sécuriser les événements officiels qui se tiendront à Paris samedi 10 et dimanche 11 novembre autour de la commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18. Avec la présence dans la capitale de 72 chefs d’Etat, de gouvernement et d’organisation internationale ainsi que de 98 délégations étrangères, la PP évoque une « mobilisation maximale » de ses services et annonce le déploiement de près de 10 000 membres des forces de l’ordre. En dehors du risque d’attentat, c’est cependant les perturbations potentielles imputées à des militants de gauche radicaux qui préoccupent les autorités.

Un « black bloc » pourrait en effet se former en tête de la manifestation qui sera organisée dimanche après-midi sur la place de la République pour protester contre la présence à Paris du président américain, Donald Trump. Vendredi, Le Parisien faisait état d’une note confidentielle à laquelle ses journalistes ont eu accès indiquant que « 200 à 400 éléments à haute potentialité violente pourraient chercher à partir en déambulation sauvage et tenter de rejoindre les abords de l’ambassade des États-Unis, du palais de l’Élysée (…) et/ou de la grande halle de la Villette (…) où sera inaugurée la [première] édition du Forum de Paris sur la paix. »

Sur le site Paris-Luttes info, l’Action antifasciste Paris-Banlieue appelle ses sympathisants à prendre la tête du rassemblement de dimanche pour manifester son opposition à la venue du président américain, considérée comme « une offense à toutes les victimes de sa politique, tant sur le sol des États-Unis qu’à travers le monde ». Plus généralement, le groupe de gauche appelle à la mobilisation contre « la célébration de la fin d’une boucherie aux côtés des bouchers d’aujourd’hui, en mémoire des millions de morts, de blessés et de disparus. » Depuis la mobilisation contre la loi travail en 2016, les cortèges de tête organisés par la mouvance autonome ont été au cœur d’affrontements violents avec les forces de l’ordre.

La préfecture de police a annoncé que les accès du métro à la place de la République où se tiendra la manifestation seraient fermés dimanche et qu’un large périmètre interdit aux véhicules serait mis en place dans les rues avoisinantes s’il est jugé que les circonstances l’exigent. Cette restriction de la circulation s’ajoute à de nombreuses mesures limitant l’accès à plusieurs points de la capitale qui prendront effet les 10 et 11 novembre. Pour sécuriser le dîner d’Etat donné samedi soir au Musée d’Orsay par le président de la République, Emmanuel Macron, et où sont attendus les chefs d’Etat, de gouvernement et d’organisation internationale présents dans la capitale, un périmètre d’interdiction à la circulation sera mis en place à partir de 18 heures entre le boulevard Saint-Germain, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et le Pont-Neuf. Les abords de la Philarmonie de Paris où se tiendra un concert pour des membres de délégations étrangères feront l’objet de mesures similaires dans le nord-est de Paris.

Dimanche, la sécurisation de la cérémonie de l’arc de Triomphe impliquera dès 7 heures le bouclage d’une partie importante des arrondissements de l’ouest parisien, sur un périmètre allant des Tuileries au bois de Boulogne. Les stations de métro situées dans les environs des Champs Elysées seront également fermées à partir de 8 heures et les sorties à partir de la porte Dauphine vers le boulevard périphérique seront neutralisées de 13 heures à 20 heures. Le périphérique sera par ailleurs fermé à la circulation sur douze kilomètres entre la porte de la Muette et la porte de Pantin de 13 heures à 16 heures en raison du passage du cortège des hôtes étrangers qui après avoir déjeuné à Versailles se rendront à la grande halle de la Villette pour l’ouverture du forum sur la paix dimanche après midi. Les sorties de la porte de Pantin seront également neutralisées de 12 heures à 22 heures.