L’album posthume de Johnny Hallyday, « Mon pays c’est l’amour » est dans les bacs des disquaires depuis le 18 octobre. / Michel Euler / AP

Trois semaines après sa sortie, l’album posthume de Johnny Hallyday « Mon pays c’est l’amour » a franchi la barre du million d’exemplaires vendus, a indiqué sa maison de disques Warner Music France samedi 10 novembre, confirmant une information de BFMTV.

Record de ventes

Le 51e album du chanteur avait déjà battu un record de ventes en devenant disque de diamant (plus de 500 000 exemplaires vendus), trois jours après sa sortie le 18 octobre dernier. Au terme de sa première semaine de commercialisation, l’album avait déjà atteint la barre hors norme des 780 000 ventes physiques. « C’est le meilleur démarrage sur une semaine de ventes dans l’histoire de la musique en France, avait alors indiqué Thierry Chassagne, président de Warner Music France, le dernier record étant détenu par Johnny Hallyday lui-même en 2002 avec 305 634 albums vendus », sur la même période de A la vie, à la mort (Mercury/Universal Music).

Au regard de ces performances, le disque pourrait devenir le plus gros succès commercial de la rockstar, morte le 5 décembre 2017 à 74 ans des suites d’un cancer, et battre le record détenu par l’album Sang pour Sang, qu’il avait enregistré avec son fils David en 1999 et qui s’était vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. A fortiori alors que s’ouvre la période précédant Noël, traditionnellement la plus faste de l’année pour le secteur (40 % du chiffre d’affaires).

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Johnny Hallyday, une vie de rocker
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