La coalition militaire menée par l’Arabie saoudite, qui combat les rebelles Houthis au Yémen, estime être autosuffisante. Elle a demandé aux Etats-Unis de cesser leurs opérations de ravitaillement en vol de ses avions, a annoncé samedi 10 novembre l’agence officielle saoudienne.

« Récemment, le Royaume et la Coalition ont accru leur capacité de mener indépendamment le ravitaillement en vol au Yémen », précise l’agence de presse officielle SPA. « En conséquence, en consultation avec les Etats-Unis, la Coalition a demandé la cessation du soutien au ravitaillement en vol pour ses opérations au Yémen. » L’Arabie saoudite et les autres membres de coalition, qui soutient les forces loyales au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, « cherchent continuellement à améliorer leur professionnalisme militaire et leur autosuffisance », explique l’agence saoudienne.

Quelques heures plus tard, Washington a confirmé l’annonce de Riyad. « Nous soutenons la décision du Royaume d’Arabie saoudite, après des consultations avec le gouvernement américain, d’utiliser les capacités militaires propres de la Coalition pour effectuer les ravitaillements en vol en soutien de ses opérations au Yémen », a déclaré dans un communiqué publié à Washington le secrétaire américain à la défense, Jim Mattis.

Des combats meurtriers à Hodeida

Après l’échec en septembre d’une médiation des Nations unies pour trouver un règlement politique, la coalition a annoncé la reprise de l’assaut sur le port stratégique Hodeida, dans l’ouest du Yémen, qui s’est intensifié à partir du 1er novembre. La bataille pour reprendre Hodeida aux rebelles – qui contrôlent la ville depuis 2014 – menace les efforts de paix des Etats-Unis et de l’ONU, qui espère pouvoir convoquer des pourparlers d’ici la fin de l’année.

Les combats dans cette ville stratégique ont été particulièrement meurtriers vendredi, avec une forte résistance des rebelles Houthis tentant par tous les moyens de ralentir la progression des forces progouvernementales. Pour la première fois jeudi, les troupes loyalistes, soutenues par les raids de l’aviation saoudienne, sont entrées dans la cité où elles ont progressé de quelques kilomètres à partir du sud et de l’est en direction du port. En riposte, les rebelles Houthis, dont le chef a promis que ses hommes combattraient jusqu’au bout, ont intensifié leurs contre-attaques pour ralentir leur avancée.

Les combats des dernières 24 heures à Hodeida ont fait 110 morts parmi les rebelles, selon des sources médicales. Un responsable militaire des forces loyalistes a de son côté fait état de 22 morts parmi les combattants progouvernementaux. Ce nouveau bilan porte à 382 le nombre de combattants des deux camps à avoir été tués depuis le 1er novembre.

« Le commandement de la Coalition exprime l’espoir que les prochaines négociations sous l’égide de l’ONU dans un pays tiers conduiront à un règlement négocié » du conflit, rapporte par ailleurs SPA. La coalition « espère voir la fin de l’agression des milices Houthis soutenues par l’Iran contre le peuple yéménite et contre des pays de la région, notamment la menace des missiles balistiques et des drones ».