Paris Première, dimanche 11 novembre à 20 h 50, mini-série

Certains choisiront de découvrir le film de Fede ­Alvarez Millénium : ce qui ne me tue pas – en salle le 14 novembre, avec Claire Foy dans le rôle de l’héroïne Lisbeth Salander : ce quatrième volet de la saga « Millénium » adapte la suite qu’écrivit David Lagercrantz après le décès de son créateur, le Suédois Stieg Larsson. D’autres s’en tiendront à la trilogie « Millénium » due à Stieg Larsson lui-même, dans la version qu’en fit la télévision suédoise en 2009. 

Paris Première la rediffuse trois dimanches de suite, chacun des trois tomes donnant lieu à deux épisodes diffusés au cours de la même soirée. Cette adaptation réalisée pour le petit écran reprend, dans une version un peu plus longue, les films Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, Millénium 2 : La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, et Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d’air.

Espionnage numérique

Stieg Larsson, né en 1954, fut un journaliste auteur d’essais sur l’économie et le rédacteur en chef d’Expo, une revue politique suédoise s’attachant aux manifestations ordinaires du fascisme. Il ­venait de remettre à son éditeur sa trilogie « Millénium » lorsqu’il mourut, en 2004, d’une crise cardiaque.

Succès mondial tiré à des millions d’exemplaires, cette saga a pour protagoniste Mikael Blomkvist, rédacteur en chef de la revue d’investigations sociales et économiques Millénium : un « chien de garde » qui, à lui seul, « représente le dernier bastion du journalisme idéaliste du pays », selon ses collègues. Toujours prêt à enquêter pour révéler les plaies qui empoisonnent la démocratie, il va ­mener ses investigations avec une jeune geek au look gothique, ­Lisbeth Salander, une reine de l’espionnage numérique emmurée dans la révolte et la solitude.

Cette série, nettement mieux réalisée dans ses deuxième et troisième parties que dans ses deux épisodes d’ouverture, bénéficie d’un beau casting. L’interprète de Lisbeth Salander, la Suédoise Noomi Rapace, s’y révèle impérieuse.

Millénium, série créée par Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson. Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace (Suède, 2009, 6 × 90 minutes).