La défaite est cruelle. Le XV de France pensait bien tenir sa première victoire en cinq matchs, mais l’Afrique du Sud a douché le Stade de France à la dernière seconde sur un essai du pilier Dyantyi. Les Springboks s’imposent 29-26 dans un match où ils n’avaient jamais mené au score.

En première période, les Bleus dominent mais ne concrétisent pas. Les buteurs sont efficaces de deux côtés (9-9). Le capitaine Guilhem Guirado va montrer la voie et s’arrache pour marquer en coin (37e). Les Français virent en tête à la pause (16-9).

Au retour des vestiaires, Mathieu Bastareaud profite d’un ballon relâché par l’ailier Nksosi pour inscrire un deuxième essai (43e). Malheureusement, Sébastien Vahaamahina rend la politesse aux Springboks sur le renvoi et Nkosi se rachète pour planter l’essai de l’espoir pour les visiteurs (44e).

Impérial face aux perches, le buteur Pollard rajoutent six points au pied et ramène son équipe à un point après l’heure de jeu. Baptiste Serin redonne quatre points d’avance aux Bleus sur pénalité (26-22). Le XV de France souffre mais Arthur Ituria et Maxime Médard sauvent par deux fois la patrie et privent les Boks de l’essai. Mais personne n’arrivera à stopper le pack sud-africain sur la dernière action, Dyantyi s’en détache pour crucifier les Bleus.

Les Bleus tenteront de se refaire une santé et un moral contre l’Argentine samedi prochain au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq.