Une première depuis huit ans. Deux nouveaux points de passage entre les parties nord et sud de Chypre ont ouvert lundi 12 novembre. Cette nouvelle survient alors que l’Organisation des nations unies tente de relancer les négociations pour une réunification du pays.

Chypre est divisée depuis que l’armée turque a envahi en 1974 la partie nord de l’île en réaction à un coup d’Etat qui visait à rattacher le pays à la Grèce et qui avait suscité une vive inquiétude dans la minorité chypriote turque.

Depuis, la République de Chypre, seule reconnue par la communauté internationale et membre de l’Union européenne, n’administre que la partie sud, peuplée essentiellement de Chypriotes grecs. Le nord est géré par la « République turque de Chypre du Nord », une entité autoproclamée seulement reconnue par la Turquie, qui y a stationné plus de 30 000 militaires. Un des points de tension des négociations porte notamment sur le sort de ces soldats turcs.

Neuf points de passage désormais

Quinze mois après l’échec du dernier cycle de négociations sur la réunification de l’île, le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, avaient annoncé à la fin d’octobre leur accord pour l’ouverture de deux nouveaux points de passage, les 8e et 9e au total.

L’ouverture de ces deux nouveaux points de passage est considérée comme un élément essentiel pour restaurer la confiance entre les deux communautés, qui vivaient chacune de leur côté jusqu’à l’ouverture du premier checkpoint en 2003.

Dans la matinée lundi, des dizaines de Chypriotes de la partie sud de l’île sont ainsi passés au nord par le point de passage de Dherynia/Derinya (est). Et au même moment, celui de Lefka/Aplici ouvrait dans le nord-ouest de l’île.