Des responsables locaux devant les corps de victimes de l’incendie « Camp Fire », à Paradise, le 11 novembre. / John Locher / AP

Au moins 31 personnes sont mortes dans les incendies qui ont dévoré des dizaines de milliers d’hectares en Californie, où des vents risquent de propager encore davantage les flammes, ont indiqué les autorités. Plus de 250 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs domiciles dans une vaste région près de Sacramento, capitale de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu.

Les pompiers luttaient toujours dimanche 11 novembre contre des feux aux deux extrémités de l’Etat : le « Camp Fire » dans le comté de Butte (nord), où sévit le plus gros foyer, qui a tué au moins 29 personnes, selon un nouveau décompte, et le « Woolsey Fire » autour de Los Angeles et Malibu (sud), où deux dépouilles ont été retrouvées à l’intérieur d’un véhicule.

Les autorités locales de la ville de Paradise, presque entièrement détruite par les flammes, affirment avoir retrouvé six nouveaux corps, dimanche. 228 personnes sont aussi toujours portées disparues, selon un nouveau décompte.

Nouvelle anormalité

« Ce n’est pas une nouvelle normalité, ceci est une nouvelle anormalité. Et cette nouvelle anormalité va se poursuivre, sans doute dans les 10 à 15 ou 20 ans », a dit le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lors d’une conférence de presse dimanche où il a demandé l’aide du gouvernement fédéral.

« Malheureusement, la meilleure science nous dit que la sécheresse, la chaleur, toutes ces choses vont s’intensifier », a-t-il ajouté, en référence aux raisons conduisant aux incendies. Les pompiers qui combattent le « Woolsey Fire » « se préparent au retour des dangereux vents de Santa Ana (vents chauds et secs venus de l’intérieur des terres) qui pourraient étendre les flammes », selon un communiqué des autorités.

« Nous avons aujourd’hui plus de 8 000 pompiers fédéraux, de l’Etat et locaux sur les lignes de front », a dit lors d’une conférence de presse un responsable de l’agence des pompiers de Californie CalFire, Scott Jalbert. « Malheureusement, avec ces vents, ce n’est pas fini. Alors s’il vous plaît, soyez prudents », a-t-il ajouté.

Une bataille de plusieurs semaines

Alimenté par des vents violents, le « Camp Fire », qui a démarré jeudi, est devenu le plus destructeur jamais enregistré en Californie, avec plus de 6 700 bâtiments – dont un hôpital et des maisons – détruits à Paradise, ville de 27 000 habitants au nord de Sacramento.L’incendie a, pour le moment, consumé plus de 40 000 hectares et n’est maîtrisé qu’à 25%, selon CalFire. Les autorités estiment qu’il faudra en tout trois semaines pour maîtriser complètement les flammes dans cette zone.

En Californie du Sud, d’autres incendies font rage dont le principal au nord de Los Angeles et un autre dans le comté de Ventura près de Thousand Oaks, là-même où un ancien militaire a ouvert le feu mercredi soir dans un bar de la ville, tuant douze personnes avant de se suicider. Quelque 200 000 personnes, dont tous les habitants de Malibu, près de Los Angeles, où vivent de nombreuses célébrités, ont reçu l’ordre d’évacuer.

Depuis jeudi après-midi, « Woolsey » a dévoré plus de 30 000 hectares et détruit au moins 177 bâtiments et n’était maîtrisé qu’à 10% dimanche matin, selon Cal Fire.