Metagryne bicolumnata. / ANDREAS KAY

Etrange bestiole que Metagryne bicolumnata. Elle vit dans la jungle de l’Equateur, ou le photographe animalier Andreas Kay l’a photographiée en 2017. Il ne s’agit pas d’une espèce nouvellement découverte : le naturaliste allemand Carl Friedrich Roewer l’avait déjà décrite en 1959, rappelle le site américain Science Alert. Mais sa curieuse tête noire évoquant celle d’un lapin-jouet intrigue toujours les scientifiques.

Ce faucheux, ou opilion, dont le corps ne mesure que quelques millimètres, fait partie de la classe des arachnides, comme les acariens, les scorpions ou les araignées. Les opilions se distinguent de ces dernières, notamment par le fait qu’ils ne produisent ni soies ni venin, et par un abdomen soudé au céphalothorax. On ne connaît pas la fonction des « oreilles » du faucheux équatorien.

Une vidéo prise par Andreas Kay le montre passant patiemment ses longues pattes entre ses pédipalpes et chélicères, ces appendices qui entourent sa bouche, comme pour une toilette qui évoque cette fois plus le chat que le lagomorphe à grandes oreilles !