L’équipe de France de Coupe Davis a souvent pu compter sur les blessures et les forfaits de ses principaux adversaires (Raonic, Nishikori, Murray, Nadal) lors des deux dernières éditions de la compétition. La roue aurait-elle tourné avant la finale contre la Croatie (du 23 au 25 novembre à Villeneuve-d’Ascq) ? Richard Gasquet – no 1 tricolore en 2018 – a officialisé son forfait pour la rencontre via son compte Twitter.

« Extrêmement déçu de devoir annoncer mon forfait pour la finale. A fond avec mes coéquipiers pour aller chercher une nouvelle victoire », a écrit le joueur de 32 ans, sans préciser la nature de sa blessure.

Le forfait de Gasquet n’est pas tout à fait une surprise. Le 26e joueur mondial était apparu en petite forme lors son élimination au 2e tour du Masters 1000 de Paris face à l’Américain Jack Sock, le 31 octobre. « Je n’étais déjà pas au top à l’entraînement, des petits trucs, rien de grave », avait-il commenté de façon évasive après sa défaite.

Le forfait de Gasquet devrait rebattre les cartes pour Yannick Noah. Le capitaine français avait retenu cinq autres joueurs pour affronter les Croates : Lucas Pouille, Jérémy Chardy, Jo-Wilfried Tsonga, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Seuls les trois premiers sont réunis depuis ce lundi dans le nord de la France pour un stage de préparation, les deux derniers disputent les Masters de double à Londres.

Pouille, Chardy et Tsonga devraient se disputer les deux places en simple, à moins que Yannick Noah – jamais avare d’une surprise de dernière minute – ne rappelle un autre joueur. On peut penser à Benoît Paire. L’Avignonnais avait donné satisfaction en amenant un point à l’équipe de France pour son premier match en Coupe Davis face à l’Espagne en demi-finale.