L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Sélectionné à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs en mai, Carmen et Lola narre une histoire bien de notre temps. Nous sommes dans la communauté gitane installée dans la banlieue de Madrid, Carmen est une jeune femme qui, bientôt mariée, apprend à être une parfaite épouse et ménagère. Lola rêve d’aller à l’université mais se sent prisonnière d’une voie toute tracée que lui imposent les traditions de son milieu. Les deux jeunes femmes se croisent sur le marché où chacune aide ses parents. Ensemble, elles rejettent peu à peu l’idéal de féminité qu’on leur impose et découvre, derrière leur amitié, une attirance réciproque.

Carmen et Lola coche toutes les cases du film naturaliste à sujet. Aucun ingrédient ne manque : ni la caméra portée, ni les discours soulignés sur la difficile condition de femme et de gitane, ni les engueulades et les scènes en immersion dans la communauté gitane. Si bien qu’on se demande à quel moment le film parviendra à nous surprendre.

Belle complicité féminine

Carmen et Lola est néanmoins non dépourvu d’un certain charme quand il s’échappe un peu de son programme et donne naissance à quelques belles scènes de complicité féminine. La vraie justesse du regard de la cinéaste espagnole Arantxa Echevarria surgit à la fin, lorsque le désir des deux jeunes femmes se cogne contre la réalité d’un milieu. A ce moment-là, Echevarria parvient à nous faire adopter le point de vue de la famille de Lola, sa colère et son chagrin, tout en menant à bien son récit d’émancipation féminine jusqu’à un dénouement malheureusement trop convenu.

Carmen & Lola - Bande annonce - Au cinéma le 14 novembre
Durée : 01:08

Film espagnol d’Arantxa Echevarria. Avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja (1 h 43). Sur le Web : fr-fr.facebook.com/CarmenLolaLefilm