France 2, mercredi 14 novembre à 21 heures, série

On avait dit craindre, pour la saison 3 de Dix pour cent, que diffuse France 2 à partir du mercredi 14 novembre, « que les épisodes sacrifient le scénario et les intrigues secondaires au profit de numéros de quelques très grands noms qui pourraient verser dans le cabotinage ».

C’est l’inverse qui se produit au cours des six nouveaux épisodes de la série imaginée par Dominique Besnehard, ancien agent artistique de très grands noms du cinéma (dont beaucoup font partie de la distribution de Dix pour cent) : les personnages de certains membres de l’agence prennent une place plus importante cette saison, alors que quelques-unes des vedettes de cinéma qu’ils représentent ne marquent guère.

Ainsi, les deux assistants, Noémie et Hervé, qui incarnent un couple archétypal de valets de comédie, comme Suzanne et Figaro dans Le Mariage de Figaro (tandis que leur chef, Matthias, et son épouse figurent le comte et la comtesse de Beaumarchais), prennent davantage la lumière.

Des acteurs vedettes décevants

La caméra s’attache aussi à la « nouvelle », Andréa, agent sans scrupule devenue mère à la suite d’une improbable soirée arrosée qui la voit coucher avec son patron, un bellâtre pète-sec qu’elle déteste pourtant. Andréa fait une sorte de déni de grossesse, dont la réalité lui est heureusement rappelée par sa compagne, avec laquelle cette coureuse de jupons autrefois invétérée s’est bourgeoisement installée.

En revanche, on avouera notre déception au sujet de certains acteurs vedettes censés se soumettre au jeu de l’autodérision : Isabelle Huppert, qui sait tout jouer, parvient difficultueusement à convaincre dans son propre rôle, celui d’une boulimique de travail jonglant avec les tournages de jour et de nuit.

Isabelle Huppert  dans la troisième saison de la série « Dix pour cent ». / CHRISTOPHE BRACHET / MONVOISIN PRODUCTIONS / MOTHER PRODUCTIONS / FTV

Au moment où elle réussit à se libérer pendant quelques heures d’un tournage français et qu’elle doit rejoindre d’urgence le plateau d’une production américaine, elle se souvient qu’elle a promis à Laure Adler de venir à son micro. L’hilarante parodie du « ton France Culture » qu’on entend alors vaut le coup d’oreille.

La situation tragicomique dans laquelle se trouve Jean Dujardin est trop improbable pour qu’on y croie, et Julien Doré (déjà présent dans la saison 2) ne laisse pas un souvenir très vif. Gérard Lanvin peine quant à lui à faire croire à son accès de jalousie d’acteur vieillissant face à un jeune débutant qu’il a pourtant « pistonné »…

La « show runner » sur le départ

Les épisodes consacrés à Béatrice Dalle et à Monica Bellucci ont davantage de substance et d’intérêt. Béatrice Dalle a fait savoir qu’elle souhaitait que l’incarnation d’elle-même dans la série soit proche de ce qu’elle est dans la réalité (on sait que certains traits caricaturaux joués par certains acteurs sont parfois empruntés à d’autres).

A l’opposé de Dalle, « brut de décoffrage » mais tout en finesse, Monica Bellucci surjoue avec une savoureuse autodérision l’image d’elle-même qu’elle véhicule (elle appelle sa bonne pour lui ouvrir la porte ou lui faire couler un bain). On y croit à moitié, mais on rit quand l’Italienne tente de se faire passer pour une Bulgare ­inconnue dans une soirée de gens « normaux », afin de rencontrer un homme qui ne soit pas intimidé par son image de star inaccessible…

Les deux assistants, Noémie et Hervé, qui incarnent un couple archétypal de valets de comédie, prennent davantage la lumière

Au vu des cinq premiers épisodes que nous avons pu visionner, il faut avouer que Dix pour cent ne retrouve décidément pas le piquant de certaines scènes des saisons précédentes (les duos hilarants de Line Renaud et de Françoise Fabian, Nathalie Baye et Laura Smet, Julie Gayet et Joey Starr). Et l’on attendait qu’Isabelle Huppert parvienne à la sublime cocasserie de Juliette Binoche en saison 2.

Il faudra que la saison 4, qui sera la dernière, retrouve l’inspiration. On espère une Deneuve, un Depardieu, une Ardant… Dominique Besnehard a laissé entendre que Sophie Marceau, qui avait refusé de jouer dans la première saison, pourrait être au générique de la quatrième…

Mais il faudra compter sans Fanny Herrero, la « show runner » (régulatrice des rouages essentiels de la série), qui a confirmé, dans Le Journal du dimanche du 11 novembre, qu’elle quittait le navire, officiellement parce qu’elle avait « besoin d’une respiration pour raconter d’autres histoires ».

Elle sera remplacée par les scénaristes Victor Rodenbach et Vianney Lebasque. Leur formidable réussite dans Les Grands, sur OCS, laisse présager le meilleur, mais il leur faudra colmater quelques brèches. Car il serait trop triste que Dix pour cent prenne l’eau et sombre alors que chacun attend un final incandescent.

Ils arrivent dans Dix pour Cent saison 3 !
Durée : 00:57

Dix pour cent, saison 3, série créée par Fanny Herrero sur une idée de Dominique Besnehard, Michel Vereecken, Julien Messemackers. Avec Monica Bellucci, Béatrice Dalle, Julien Doré, Jean Dujardin, Isabelle Huppert, Gérard Lanvin, Assaâd Bouab, Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Nicolas Maury, Laure Calamy, Philippine Leroy-Beaulieu, Fanny Sidney (Fr., 2018, 6 × 52 min). www.france.tv