Teresa Ribera, la ministre de la transition écologique espagnole. / JAVIER SORIANO / AFP

Une électricité provenant exclusivement de sources renouvelables et plus aucun véhicule émettant du dioxyde de carbone en circulation en 2050. Les objectifs que s’est fixés l’Espagne en matière de lutte contre le réchauffement climatique sont ambitieux. Non seulement ils dépassent ceux que le Parlement européen a approuvés, lesquels imposent 32 % d’énergies renouvelables en 2030, mais ils avancent de manière décidée vers la neutralité carbone. C’est en tout cas ce qui ressort de la lecture du projet de la Loi de changement climatique et transition énergétique (LCCTE) qu’a dévoilé le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, le 13 novembre.

Elaboré par le ministère de la transition écologique mené par Teresa Ribera, l’ex-directrice à Paris de l’Institut de développement durable et de relations internationales (Iddri), le texte prévoit que 35 % de l’énergie finale sera d’origine renouvelable en 2030, ainsi que 70 % de l’électricité (100 % en 2050), et vise une réduction de près de 40 % des gaz à effet de serre à cette date.

Pour y parvenir, dès 2022, toutes les villes de plus de 100 000 habitants devront avoir élaboré un plan de protection du climat et dès 2023, toutes les villes de plus de 50 000 devront avoir délimité des zones de basses émissions. Près de 20 % du budget national devra avoir un « impact positif » sur la lutte contre le réchauffement climatique et près de 100 000 logements par an en moyenne devront être réhabilités, en leur appliquant des critères d’économie d’énergie, entre 2021 et 2030.

« Mesures d’accompagnement »

Par ailleurs, la future loi entend interdire le fracking (la fracturation hydraulique) et toute exploration pétrolière ou gazière sur le territoire national mais aussi dans les eaux espagnoles.

Mais c’est la décision d’interdire la vente et l’immatriculation de voitures diesel, essence, gaz ou hybrides dès 2040, afin de pouvoir atteindre l’objectif de zéro émission de dioxyde de carbone en 2050, qui semble la plus audacieuse. Et la plus polémique.

L’association espagnole de fabricants d’automobiles et de camions (Anfac) n’a pas tardé à qualifier la future loi, dans un communiqué, d’« excessive dans ses objectifs et accélérée dans ses délais », et à augurer « un fort impact négatif sur la demande, la fabrication et la future adjudication de modèles à l’industrie espagnole ». L’Anfac, qui rappelle que le tissu industriel de l’automobile représente 10 % du PIB et 9 % de la population active, a exigé la présentation des « mesures d’accompagnement » qui permettraient une telle « transition industrielle ».

Fragiles alliances parlementaires

Au contraire, l’association de producteurs d’énergie renouvelables APPA a salué le projet de loi, estimant qu’il pourrait créer 130 000 emplois dans le secteur, tout en demandant « de hautes doses de sécurité et de certitude juridiques », afin d’attirer les 100 milliards d’euros d’investissements privés que vise le gouvernement. Durant la crise, le secteur avait très mal digéré les changements normatifs concernant la rétribution des installations renouvelables, fortement stimulées sous le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero.

« L’annonce d’un minimum de 3 000 MW de nouvelle puissance adjugée tous les ans est positive. La planification est fondamentale pour les investissements », a déclaré José Miguel Villarig, le président d’APPA-Renouvelables, avant de demander un « haut niveau de consensus politique » autour de la loi.

Les socialistes gouvernent en minorité, avec de fragiles alliances parlementaires. Ce qui pourrait effectivement compliquer le vote du texte final…