Une caravane de migrants est partie du Honduras il y a un mois en direction des Etats-Unis. Quelques centaines d’entre eux ont pris de l’avance et viennent d’atteindre la ville frontalière de Tijuana.

Certains ont prévu de demander l’asile aux Etats-Unis. D’autres de rester travailler au Mexique s’ils obtiennent un visa. Au moins huit migrants ont franchi la barrière et ont été arrêtés par les agents frontaliers américains. Ces migrants centraméricains fuient la pauvreté et la violence des gangs criminels de leurs pays.

La caravane est parti le 13 octobre de San Pedro Sula au Honduras. Elle a traversé le Guatemala, la frontière mexicaine à Ciudad Hidalgo, et a remonté le Mexique en direction de la Californie.

Le 14 novembre, le secrétaire américain à la défense, Jim Mattis, a rendu visite à des soldats positionnés au Texas. Donald Trump avait en effet décidé d’envoyer 6 000 militaires à la frontière, pour contenir « l’invasion ». Le président avait pris cette mesure controversée en pleine campagne pour les élections de mi-mandat.

Plusieurs milliers de personnes, formant le gros de la caravane, devraient bientôt rejoindre Tijuana.