La première ministre britannique, Theresa May, le 15 novembre à Londres. / Matt Dunham / AP

Le Royaume-Uni, empêtré dans une profonde crise politique, a un nouveau ministre du Brexit. Au lendemain de la démission de Dominic Raab, la première ministre, Theresa May, a nommé Stephen Barclay à ce poste. Il devient le troisième ministre chargé du Brexit depuis la création du poste à l’issue du référendum du 23 juin 2016. Cet eurosceptique de 46 ans avait fait campagne en faveur du Brexit et était jusqu’ici secrétaire d’Etat à la santé.

Amber Rudd, ancienne ministre de l’intérieur et fidèle parmi les fidèles de la première ministre conservatrice, retrouve quant à elle un poste de ministre, celui du travail, a précisé Downing Street dans un communiqué.

Démissions en série

Ces nominations font suite à la série de démissions de membres du gouvernement qui ont eu lieu jeudi. Dominic Raab avait démissionné tôt, jeudi, au lendemain de l’accord trouvé entre Londres et Bruxelles sur le Brexit. Dans un tweet accompagnant sa lettre de démission, il expliquait : « Je ne peux en toute conscience soutenir les termes proposés pour notre accord avec l’UE. Voici ma lettre au premier ministre expliquant mes raisons et mon respect pour elle. » Le plan de Theresa May menace l’intégrité du Royaume-Uni, estime-t-il.

Le premier à avoir annoncé sa démission était le secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, le conservateur Shailesh Vara. Puis, quelques minutes plus tard, c’était au tour de la ministre du travail et des retraites, Esther McVey, d’annoncer sa démission, en signe de protestation contre l’accord de Brexit, suivie par Suella Braverman, la sous-secrétaire d’Etat du Brexit, puis enfin par la secrétaire d’Etat Anne-Marie Trevelyan, plongeant le pays dans une nouvelle crise politique.