Studio 4, samedi 17 novembre ou à la demande, série numérique

On avait beaucoup aimé l’énergie, la tendresse et la pudeur dont avait fait preuve Sullivan Le Postec en créant Les Engagés, la première série numérique du service public français mettant en scène le ­milieu des militants LGBT+ (lesbienne, gay, bi, trans…).

Cette saison 1 a d’ailleurs été ­multiprimée, aussi bien en France qu’en Italie ou aux Etats-Unis. On y suivait les premiers pas d’Hicham (Mehdi Meskar) lors de son arrivée à Lyon, à la recherche de son identité sexuelle. Issu d’une famille musulmane croyante, Hicham (22 ans) allait délicatement s’acheminer vers son coming out, aidé en cela par une ancienne connaissance auprès de qui il était venu chercher refuge : Thibault (Eric Pucheu), devenu entre-temps un militant très engagé du Point G, une association de défense des droits des LGBT+.

A cette première saison tout en questionnements intimes succède une saison 2 qui s’ouvre sur l’éventail des sexualités et la transidentité. Après avoir appris à s’accepter en tant qu’homosexuel, le jeune Hicham va tomber amoureux d’Elijah, sans savoir ni comprendre, dans un premier temps, que le jeune homme est transgenre.

« Une lutte d’émancipation »

Elijah est interprété par Adrián ­De La Vega, qui documente sa propre transition et évoque sa vie d’homme transgenre sur les réseaux sociaux.

« Lutter contre la transphobie, c’est lutter contre l’homophobie, contre le sexisme, contre le racisme, rappelle Thibaut aux trente associations réunies en saison 2 pour préparer la Marche des fiertés. On n’a pas rejoint des assos LGBT juste pour s’occuper de nos petits intérêts. On doit mener une lutte d’émancipation ! »

A l’évidence, le créateur des ­Engagés, Sullivan Le Postec, connaît trop bien son sujet et a trop à dire pour se satisfaire du format court de cette série. Les qualités des Engagés devraient lui valoir, un jour, de la déployer tout en longueur.

[BANDE ANNONCE] Les Engagés - Saison 2
Durée : 01:37

Les Engagés, saison 2, série numérique créée par Sullivan Le Postec. Avec Mehdi Meskar, Eric Pucheu, Denis D’Arcangelo, Adrián De La Vega (Fr., 2018, 10 × 10 min). Sur Studio 4, la plate-forme de webfictions de France Télévisions. Les saisons 1 et 2 sont programmées samedi 17 novembre dans le cadre du Festival Chéries Chéris du film LGBTQ+ à Paris.