Le sous-marin San Juan au port de Buenos Aires en Argentine, le 2 juin 2014. / MARINE ARGENTINE / REUTERS

Les espoirs avaient sombré. Mais l’épave du sous-marin argentin San-Juan, disparu le 15 novembre 2017 avec ses quarante-quatre membres d’équipage, a été découverte vendredi 16 novembre dans l’Atlantique, a annoncé la Marine dans un communiqué.

« Le ministère de la défense et la marine argentine informent que l’investigation du point numéro 24 par (le navire mandaté pour les recherches) Ocean Infinity, à 800 mètres de profondeur, a permis la localisation positive de l’ARA San-Juan », selon l’annonce publiée sur Twitter.

Des recherches menées par une société privée américaine

Depuis septembre, les recherches étaient menées par Ocean Infinity, une société privée américaine, qui devait les interrompre jusqu’au mois de février.

« Le bateau d’Ocean Infinity a décidé de faire une nouvelle recherche et grâce à Dieu, il est arrivé à trouver la zone » où le submersible a sombré, a déclaré à la chaîne de télévision argentine Todo Noticias le porte-parole de la Marine Rodolfo Ramallo.

Fin 2017 et début 2018, des bâtiments d’une dizaine de pays avaient tenté de localiser le sous-marin, puis la Marine avait poursuivi les recherches avec de faibles moyens. « Maintenant, c’est un autre chapitre qui s’ouvre. A partir de l’analyse de l’état dans lequel se trouve le sous-marin, nous verrons comment nous procédons », a poursuivi le porte-parole.