« Nous ne voulons plus de ces violences ». Dans une tribune, publiée lundi 19 novembre, par Mediapart et France Inter, 250 personnalités appellent à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles qui sont organisées samedi dans une cinquantaine de villes en France, à l’initiative du collectif #NousToutes.

Parmi les signataires : les écrivaines Marie Darrieussecq et Annie Ernaux, les comédiens Isabelle Carré, Karine Viard, Philippe Torreton, les chanteurs Catherine Ringer, Jeanne Chehral et Arthur H ou encore la journaliste Rokhaya Diallo et l’humoriste Guillaume Meurisse. « Les violences sexistes et sexuelles empêchent plus de la moitié de l’humanité, les femmes et les filles, d’exercer leurs droits fondamentaux. Elles bouleversent leur vie entière », écrivent-ils.

Réclamant des « politiques publiques ambitieuses de prévention qui pourraient changer les comportements », les signataires demandent qu’un effort soit fait pour une « éducation obligatoire dès le plus jeune âge à la non-violence et à l’égalité filles-garçons », « une formation systématique des professionnel·le·s qui accueillent les victimes » ou « l’augmentation significative des moyens alloués aux associations ». Ces manifestations sont organisées à veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Lire aussi la tribune d’un collectif d’avocats : Violences sexuelles : « Changeons le droit ! »