Jo-Wilfried Tsonga fera son retour sous le maillot bleu. / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Fin du suspens. Les noms des joueurs français qui affronteront les Croates lors des premiers matchs de la finale de la Coupe Davis à Villeneuve-d’Ascq (Nord) ont été officiellement communiqués, jeudi 22 novembre, par le capitaine de l’équipe de France de tennis, Yannick Noah. Vendredi après-midi, pour les deux matchs en simple, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga affronteront respectivement les Croates Borna Coric et Marin Cilic. Samedi, pour le match en double, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut seront opposés aux Croates Mate Pavic et Ivan Dodig.

Accoutumé des surprises – qu’il refuse d’appeler des prises de risques –, Yannick Noah a une fois de plus surpris son monde en ne sélectionnant pas le numéro 1 français, Lucas Pouille, en méforme depuis des mois. Il lui a préféré le revenant Tsonga, de retour d’une longue absence, et Chardy, spécialiste de la terre battue .

Les joueurs avaient été informés dès mercredi soir de la composition de l’équipe, selon le capitaine adjoint des Bleus, Cédric Pioline. Cette sélection n’était « pas simple », de l’aveu même du staff tricolore. S’il y avait peu de doutes sur le choix de la paire de double – Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut forment l’un des meilleurs duos du circuit –, il n’en allait pas de même pour les simples. Notamment parce que, « pour des raisons assez différentes », les trois joueurs présélectionnés n’ont « pas forcément fait des saisons incroyables », comme l’avait reconnu Cédric Pioline à la veille de l’officialisation des choix.

Lucas Pouille, le numéro un français du moment, qui s’est récemment séparé de son entraîneur Emmanuel Planque, n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matches et a connu une saison médiocre. Jo-Wilfried Tsonga (259e mondial) n’est revenu sur le circuit que fin septembre après sept mois sans jouer suite à une opération du genou gauche. Depuis, il n’a disputé que cinq rencontres. Jérémy Chardy est le moins expérimenté de la sélection, tout en présentant un avantage : il est à l’aise sur terre battue, invaincu notamment en cinq rencontres de Coupe Davis sur terre battue indoor.

Selon le bras droit de Yannick Noah, le choix aura été fait en s’appuyant « beaucoup sur ce qu’on a vu depuis dix jours en termes d’entraînement et de volume ». Même si Lucas Pouille regardera ses partenaires jouer vendredi, il pourrait toutefois être sur le court dimanche, car cette année les équipes peuvent s’appuyer sur cinq joueurs tout au long de cette finale et son seulement sur quatre comme l’an dernier. Noah pourra donc, s’il le souhaite, décider de changer ses joueurs de simple pour les dernières rencontres de dimanche.

La Coupe Davis en chiffres pour les Français

1904 : la date de la première participation de l’équipe de France à l’épreuve.

19 : le nombre de finales disputées par l’équipe de France (en comptant l’édition 2018).

10 : le nombre de titres remportés par l’équipe de France (1927, 1928, 1929, 1930, 1931, 1932, 1991, 1996, 2001, 2017).

2 : le nombre de fois où la France et la Croatie ont joué l’une contre l’autre en Coupe Davis, chaque pays l’emportant une fois.

10 : le nombre de victoires pour l’équipe de France au cours des onze derniers matchs de Coupe Davis qu’elle a joués à domicile.