En cinq ans, les ordinateurs portables ont beaucoup progressé. Dès 300 euros, on trouve désormais des PC confortables et suffisamment réactifs pour la plupart des usages. Pour 100 euros de plus, on peut s’offrir une machine robuste et agréable à l’œil.

La majorité des utilisateurs n’auront pas besoin d’investir plus. Cependant, ceux qui mènent leur ordinateur à cent à l’heure se sentiront bridés par ces ordinateurs-là, tout comme les passionnés de création numérique ou de jeux 3D. Ils auront intérêt à investir quelques centaines d’euros de plus. Sélection, pour tous types d’usages.

Un bon premier prix – 300 euros

Lenovo IdeaPad 120s-14IAP 81A500FAFR

Pour ce prix, il y a quelques années, on ne pouvait s’offrir qu’un ordinateur miniature (Netbook). Ce PC Lenovo est incomparablement plus confortable. / LENOVO

Pour une machine d’entrée de gamme, ce PC s’avère étonnamment agréable grâce à son écran pas trop petit (14 pouces) et au clavier relativement large qui l’accompagne. Cela n’empêche pas cet Acer d’être léger (1,4 kg) et assez endurant (sept heures d’autonomie). Plutôt moyenne, sa vivacité suffit pour un usage mêlant Internet, bureautique, films et séries. Sa mémoire est plus rapide que celle des ordinateurs d’ancienne génération : il s’agit d’une mémoire eMMC et non d’un classique disque dur.

En revanche, cet espace de stockage est assez ténu (64 Go), il faudra probablement l’élargir en glissant une carte mémoire dans l’ordinateur – comptez 30 euros pour 128 Go. On regrette aussi que l’écran de ce Lenovo manque de contraste : il n’est pas destiné aux passionnés d’image. A noter, les ordinateurs moins coûteux que ce Lenovo ont tous des défauts bien plus gênants, comme une mémoire quasiment saturée dès l’achat ou des performances anémiques.

Durable et nomade – 400 euros

Acer Swift 1 - SF114-32-P8FR

Ce PC nomade est disponible en cinq coloris : argent, or, or rose, gris clair et vert. / ACER

Tout aussi confortable que le Lenovo 120s, cet ordinateur en gomme toutefois les défauts, ce qui justifie amplement son prix 100 euros plus élevé. Son écran 14 pouces est bien meilleur, sa coque en aluminium résiste mieux à l’usure et aux chutes que la coque en plastique du Lenovo. Sa batterie, très endurante, tient plus de dix heures. Son cœur et sa mémoire sont légèrement plus vifs.

En revanche, cette mémoire est tout aussi petite (64 Go) que celle du Lenovo – beaucoup d’utilisateurs seront contraints de la rallonger en y insérant une carte mémoire. Il existe d’ailleurs une version plus chère du Swift 1 (500 euros), dotée d’une mémoire plus vaste (256 Go) et un peu plus rapide, car sa technologie SSD est encore plus vive que la technologie eMMC qui équipe le modèle de base.

Tout confort – 600 euros

Acer Aspire A517-51-35V2

L’ergonomie de ce PC portable est meilleure que celles des autres PC sélectionnés.

Cet ordinateur de taille XL est plus agréable à utiliser que la plupart des PC portables. Son bel et grand écran 17 pouces offre un confort visuel appréciable lorsqu’on consulte une page Internet ou lorsqu’on regarde une vidéo. Son clavier est équipé d’un pavé numérique qui accélère la saisie des chiffres. Son électronique relativement rapide – cœur i3 et mémoire SSD – lui confère une bonne réactivité. On peut s’aventurer dans l’univers de la retouche photo ou du montage vidéo dans un confort correct, d’autant que l’Acer est équipé d’une seconde mémoire, un disque dur dix fois plus vaste que l’espace de stockage principal (1 000 Go contre 128 Go). Moins rapide, elle servira surtout à stocker des documents lourds comme les vidéos. Ce PC est évidemment pesant (3 kg) et encombrant, il a plutôt vocation à rester à la maison comme un ordinateur de bureau. Sa carte graphique ne permet pas de faire tourner les jeux 3D récents, mais, à ce prix, c’est un défaut classique.

Joueur – 850 euros

HP Omen 15 ce003nf

Ce PC de jeu est disponible dans différentes versions, nous avons sélectionné la moins coûteuse. / HP

Cet ordinateur renferme une électronique rapide : un cœur i5 et une carte graphique GTX1050. Cette débauche de performances est indispensable pour jouer aux jeux 3D récents comme Assassin’s Creed Odyssey dans des conditions correctes : images fluides et niveau de détail correct. Pour autant, ce PC portable n’est pas une bête de course qui traversera les années comme le fort bon Dell G5 (1 150 euros) ou le redoutable Gigabyte Aero 15X v8 (2 100 euros). On peut aussi regretter que son écran 15 pouces soit peu lumineux et que sa petite mémoire de 128 Go ne suffise pas à installer plusieurs gros jeux.

Mais ce HP Omen 15 jouit, en plus de sa mémoire SSD principale, d’une mémoire annexe, un vaste disque dur (1 Go), nettement moins rapide, mais qui peut accueillir d’autres jeux dans des conditions de fluidité correctes. En outre, sa batterie est étonnamment endurante en usage bureautique : elle tient près de dix heures. Un rapport qualité/prix difficile à battre.

Créatif – 850 euros

Lenovo E480

Doté d’un écran 14 pouces, ce Lenovo fait tourner les logiciels de création numérique dans un confort très correct. / LENOVO

Son cœur i5 particulièrement vaillant fluidifie la retouche photo, le montage vidéo, le graphisme, la création 3D et autres tâches gourmandes. Les ordinateurs dotés de cœurs i7 sont beaucoup plus chers, mais pas beaucoup plus performants. Sa mémoire assez confortable (256 Go) évite d’avoir à faire le ménage toutes les semaines. Pour une rallonge de 100 euros, on peut d’ailleurs lui adjoindre un gros disque dur interne (2 Go) pour stocker les projets terminés. Sa coque en aluminium est agréable à l’œil et protège bien l’ordinateur de l’usure et des chocs. Sa batterie tient huit heures en usage bureautique, moitié moins lorsqu’on travaille sur un projet créatif. Sa carte graphique AMD relativement performante permet de faire tourner certains jeux vidéo 3D, pas les plus gourmands, hélas. Bref, son rapport qualité prix est exceptionnel. A noter, son prix est souvent moins cher lorsqu’on l’achète en direct sur le site du fabricant.

Dessins et schémas – 850 euros

Samsung Galaxy Book 12

Le Galaxy Book 12 est fourni avec son stylet et son clavier contrairement à son concurrent, la coûteuse Surface de Microsoft. / SAMSUNG

Cet ordinateur est équipé d’un clavier amovible. Une fois détaché, il se transforme en tablette. Son arme secrète est son stylet, qui sert à dessiner des schémas et prendre des notes plus riches et plus libres qu’au clavier. Ce stylet permet de dessiner avec précision, l’épaisseur de son trait change même quand on l’incline. Malheureusement, peu de logiciels savent exploiter ce dernier raffinement. Pour dessiner, le stylet de l’iPad se montre encore plus agréable et fonctionne avec plus d’applications.

En revanche, le Samsung est un ordinateur plus accompli, profitant du formidable catalogue de logiciels créatifs de Windows. Très réactif grâce à son cœur i5, ce Samsung voyage bien, car il est léger, compact et doté d’une batterie qui tient sept heures. Contrairement aux ordinateurs à écran 10 pouces, son afficheur 12 pouces permet de travailler quelques heures sans trop fatiguer. Pour l’utiliser une journée complète, mieux vaut l’équiper d’un écran externe (via un adaptateur vendu séparément). A noter, Samsung rembourse 150 euros sur cet appareil pour un achat avant le 30 novembre.

Comment nous les avons sélectionnés ? Nous avons épluché et croisé les tests particulièrement minutieux de médias spécialisés allemand, français et américains. Nous avons eu à cœur de dénicher des ordinateurs de qualité commercialisés à des tarifs accessibles. Nous avons cherché à respecter la diversité des usages des utilisateurs.