Le Gard, l’Hérault, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés vendredi 23 novembre en vigilance orange aux orages et aux crues pour toute la journée. Météo-France parle d’un « épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine ».

Trois départements (Gard, Ardèche, Hérault) devraient être touchés par des averses « parfois orageuses » toute la matinée de vendredi. Ces « lignes orageuses » remonteront dans la journée jusqu’aux Cévennes. « Ces orages se décalent vers l’est en fin de soirée vendredi », précisent les prévisionnistes. Face à ces intempéries, la préfecture du Gard a annoncé la suspension de tous les transports scolaires dans le département pour la journée de vendredi.

Prudence dans les déplacements

Les cumuls de pluie pourraient atteindre, localement, 100 à 120 mm en plaine et 180 mm sur les Cévennes, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle. Plus à l’est, les précipitations s’annoncent plus modérées sur le Var et les Bouches-du-Rhône, mais les orages « deviennent violents » en première partie de nuit dans ce dernier département.

Les autorités renouvellent leurs conseils habituels de sécurité : rester prudent dans ses déplacements, éviter le réseau routier secondaire, se préparer face à d’éventuelles crues en zone inondable ou encore se mettre en sécurité face à la foudre.