Attention, scoop : Red Dead Redemption 2, FIFA 19, Call of Duty Black Ops IIII, Super Smash Bros. Ultimate et Pokémon Let’s Go seront les meilleures ventes de Noël*. Comment offrir un cadeau sous le sapin sans prendre le risque d’un doublon, ni se ruiner ? Pixels a sélectionné une dizaine de productions moins connues, plus pointues ou tout simplement passées injustement inaperçues, éditées en version physique, et qui vous vaudront un sourire ravi**.

* En cas de classement différent, cet article s’autodétruira le 31 décembre à minuit.
** En cas de moue dépitée, cet article s’autodétruira le 25 décembre à minuit.

Pour les amateurs de jeux doux

  • Yonder : The Cloud Catcher, le poétique

Yonder : The Cloud Catcher / Prideful Sloth

Dans la catégorie « jeu d’aventure en monde ouvert avec une lettre compte 10 au Scrabble », le dernier Zelda est généralement celui qui vient en l’esprit. Mais un autre titre a réussi à se faire une place de cœur : Yonder, une aventure dépaysante, charmante et paisible. Contrairement à son grand frère à bonnet vert, son héros n’y affronte aucun ennemi, ce qui le rend particulièrement accessible à ceux qui cherchent avant tout de l’évasion pure.

Sur PlayStation 4 et Switch, 20 à 25 euros, à partir de 3 ans.

  • LEGO City Undercover, la balade urbaine cool

LEGO Undercity / Telltale Games

Passé relativement inaperçu à sa sortie sur Wii U, cette étonnante réinterprétation grand public de Grand Theft Auto a fait mouche sur la plupart des enfants qui s’y sont essayés. Et pour cause, dans un univers parfaitement inoffensif mais riche en blagues, on retrouve autant l’humour des films Lego que la liberté d’explorer, à pied ou au volant, une ville faite de brocs et de briques. Ludique, tout simplement.

Sur Switch et Wii U, 20 à 30 euros, à partir de 3 ans.

  • Overcooked 2, le familial

Overcooked 2 / Team17

Difficile d’offrir sous le sapin le jubilatoire jeu d’archers Towerfall, meilleur titre pour se castagner dans la bonne humeur depuis l’ancestral Bomberman, mais uniquement disponible en dématérialisé. A la place, Overcooked 2 et ses improbables sessions de cuisine collégiales dans des environnements loufoques est le mieux placé pour assurer des soirées endiablées. Et, chose rare, des scènes de ménage réelles pour des problèmes de vaisselle virtuelle.

Sur PlayStation 4, Switch et Xbox One, 20 à 30 euros, à partir de 3 ans.

Et aussi : Captain Toad : Treasure Tracker, jeu de réflexion habile et mignon dans des labyrinthes 3D ; Stardew Valley, simulateur de vie agricole paisible et envoûtant, avec son esthétique pixels ; Go Vacation, aventure dans un monde féerique dessiné par le studio Ghibli.

Pour les nostalgiques

  • Neo Geo Mini, le fantasme d’antan

La Neo Geo Mini. / SNK

Dans les années 1990, elle était la « Rolls-Royce » des consoles. On bavait devant les photos de ses graphismes 2D, on s’étranglait devant le montant de son prix. Vingt ans plus tard, la machine culte de SNK est rééditée en version mini, avec un prix plus abordable qu’à l’époque, et surtout un catalogue d’une quarantaine de jeux que même le joueur vétéran a de bonnes chances de découvrir (Art of Fighting, Samourai Shodown, Super Sidekicks, etc.). En plus, l’objet est sympa, fonctionne sur téléviseur comme en déplacement, et une seconde manette en option permet de se défier à ses nombreux jeux de baston cultes.

Console nomade, 100 à 130 euros (seconde manette en option), à partir de 12 ans.

  • Sonic Mania Plus, le jeu le plus 1992

Sonic Mania Plus / Headcannon

Il faut cligner des yeux pour s’en persuader, mais oui, Sonic Mania Plus est une nouveauté de 2018. Plus exactement, il s’agit de l’édition enrichie d’un jeu conçu en 2017 par un Australien fan du hérisson de Sega, avec l’autorisation officielle de Sega, hommage aux célèbres jeux de plates-formes véloces et bondissants de la Megadrive. Dans le ton, dans l’esthétique, dans l’ambiance, aucun autre titre ne fait autant voyager dans le temps, jusqu’à cette époque où le mot « cool » était encore cool.

Sur PlayStation 4, Switch et Xbox One, environ 20 euros, à partir de 7 ans.

  • Octopath Traveller, l’ode aux classiques du RPG

Octopath Traveller / Square Enix

La cible de votre cadeau de Noël a été bercée par les jeux de rôle japonais des années 1990, Secret of Mana, Chrono Trigger ou encore Final Fantasy VII, voire Final Fantasy VI, si elle est un peu puriste ? Elle devrait tomber sous le charme de cette aventure à l’ancienne, à l’esthétique mêlant bokeh et pixels qui accentue l’effet Madeleine de Proust. Les voix en japonais, les différents personnages archétypaux et la centaine d’heures d’aventure devraient la prendre par les sentiments.

Sur Swicth, 45 à 50 euros, à partir de 12 ans.

Et aussi : Crash Bandicoot N-Sane Collection, réédition remastérisée d’une trilogie culte de la PlayStation 1 ; Shovel Knight, hommage aux jeux de plates-formes de la NES comme Duck Tales, Megaman et Castlevania ; Yooka-Laylee, suite officieuse de Banjo & Kazooie, aventure cartoon et loufoque qui a marqué les joueurs de Nintendo 64 dans les années 1990.

Pour les gameurs

  • Dead Cells, l’impitoyable

Dead cells

Sensation de l’année 2018, Dead Cells est autant un hommage vibrant aux jeux d’action en 2D à l’ancienne qu’un bijou de précision, de dynamisme et d’ambiance. Dans la peau d’un damné immortel, le joueur traverse des labyrinthes aléatoires au rythme d’affrontements brefs et intenses, tout en tentant d’amasser suffisamment d’or pour mettre de côté quelques bonus qui survivront à son inévitable mort.

Sur PlayStation 4 et Switch, 20 à 25 euros, déconseillé aux moins de 16 ans.

  • Titanfall 2, le vertigineux

Titanfall 2 / Respawn Entertainment

Tous ceux qui y ont joué s’accordent sur un point, il s’agit du meilleur jeu de tir de cette génération. Petit hic : tous ceux qui y ont joué ça ne fait pas grand monde, Electronic Arts l’ayant commercialisé le même mois que les mastodontes Call of Duty et Battlefront. Pourtant, avec ses mechas qui grimpent au mur, ses armes inventives et ses niveaux brillants, c’est le genre de titre qui gagne à être découvert, surtout à ce prix.

Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, 5 à 10 euros, déconseillé aux moins de 16 ans.

  • Dishonored 2, le raffiné

Dishonored 2 / Arkane

Sorti en 2016 et élu meilleur jeu vidéo français de l’année (bien qu’il n’était pas éligible), le jeu d’infiltration du lyonnais Arkane n’a pas connu le succès commercial qu’il espérait. Et c’est une injustice, tant il reste l’une des aventures les plus léchées de cette génération, avec sa direction artistique maîtrisée, son sens du détail bluffant, et quelques-uns des donjons les plus malins et marquants de ces dernières années.

Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, 5 à 15 euros, déconseillé aux moins de 18 ans.

Et aussi : Mad Max, jeu en monde ouvert dans un monde postapocalyptique obsédant ; Axiom Verge, jubilatoire jeu d’action-exploration dans un labyrinthe 2D.

Pour les otakus

  • Yakuza 6, le Japon mafieux by night

Yakuza 6 / SEGA

Pendant que des millions de joueurs parcourent le Grand Ouest de Red Dead Redemption 2, les férus de Japon se régalent du dernier épisode en date de la série Yakuza, qui plonge le joueur dans le quotidien d’un mafieux nippon. Guerre des clans, combats à mains nues, mais aussi karaoké et scènes de drague sont au programme, pour une expérience aussi immersive que décalée. L’histoire est accessible aux nouveaux venus dans la série, mais attention, sous-titres uniquement en anglais. Les deux premiers épisodes ont pour ailleurs bénéficié d’excellents remakes, baptisés Yakuza Kiwami et Kiwami 2, pour reprendre au début.

Sur PlayStation 4, environ 20 euros, déconseillé aux moins de 18 ans.

Et aussi : 428 Shibuya Scramble, jeu d’aventure graphique culte de 2008, réédité sur PlayStation 4.