Une centaine d’habitants d’une copropriété de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, doivent évacuer en urgence leur logement en raison d’un risque d’effondrement, a annoncé la mairie jeudi 22 novembre.

La municipalité a pris un arrêté de péril imminent, enjoignant les propriétaires occupants et les locataires à quitter les lieux sous vingt-quatre heures, à la suite de la remise lundi d’un rapport d’expert selon lequel la copropriété « menace de s’effondrer ».

« Dans l’idéal », la centaine de personnes vivant encore dans la résidence située au 21 de la rue des Deux-Communes devaient l’avoir quittée d’ici à la fin de la journée de jeudi, a précisé le cabinet du maire, Claude Capillon (Les Républicains). Elles pourront progressivement récupérer leurs affaires par la suite, a-t-il ajouté.

Vouée à la démolition depuis avril

Construite dans les années 1920, composée d’une centaine de logements répartis dans six petits bâtiments de quatre étages, la résidence était identifiée de longue date comme une « copropriété dégradée », dont la paupérisation ne permettait pas d’entretenir le bâti et d’endiguer l’insalubrité. Elle était vouée à la démolition depuis un arrêté de péril d’avril 2018. Mais ce nouveau rapport d’expert a contraint la commune à accélérer le départ des habitants.

Les familles et les personnes âgées sans solution de relogement seront provisoirement hébergées à l’hôtel ; les hommes seuls, dans des vestiaires de gymnase, a détaillé la municipalité. Elle « en appelle à la solidarité des bailleurs de toute la région Île-de-France pour l’aider à trouver des solutions durables pour ces familles dans la détresse ».

Le 5 novembre, deux immeubles vétustes s’étaient effondrés dans le centre-ville de Marseille, faisant huit morts. Redoutant de nouveaux accidents et très critiquée, la mairie de Marseille a depuis procédé à l’évacuation par précaution de 142 immeubles vétustes ou menacés d’écroulement à travers la ville, et de plus de 1 100 personnes.