Le mouvement « Green Friday » est né en 2017 en opposition au « Black Friday », la grande braderie annuelle de novembre qui, selon ses détracteurs, symbolise l’hyperconsommation, la surproduction, le pillage des ressources et la pollution. Le « Green Friday » appelle à résister à ses sirènes, et à privilégier la réparation ou le recyclage.

Dans le secteur des téléphones mobiles par exemple, l’innovation a beaucoup ralenti, et les modèles d’ancienne génération ne sont pas beaucoup moins performants que les nouveaux. Comment renouer avec les réflexes de nos grands-parents qui essayaient souvent de remettre en état leurs vieux appareils électroniques ? Comment prolonger l’existence de nos smartphones de quelques trimestres ? Voici quelques conseils.

Accélération des menus. Après quelques années, les smartphones finissent souvent par ralentir. Voici notre guide pour leur donner une seconde jeunesse. Ces astuces ne coûtent rien et ne nécessitent aucune modification physique du téléphone : il suffit souvent de changer deux ou trois réglages pour obtenir une amélioration notable.

Garantie. Si votre smartphone tombe en panne, la première piste à explorer est celle-ci : si vous n’êtes pas à l’origine de la panne, si le mobile a moins de deux ans, la garantie doit s’appliquer. Les vendeurs ne feront généralement rien pour vous faciliter la tâche. Voici comment déjouer leurs pièges.

Les smartphones sont composés de dizaines de pièces, souvent beaucoup plus difficiles à démonter que ce composant-ci, fixé par vis. / Nicolas Six pour Le Monde

Réparation maison. Si la panne est due à un choc, une noyade, ou tout autre problème dont vous êtes responsable, oubliez la garantie. La solution la moins coûteuse sera de réparer votre smartphone vous-même. On trouve sur Internet des modes d’emploi pour remplacer sa batterie, son écran, etc. Voici comment procéder.

Réparation en boutique. Malheureusement, certaines réparations sont impossibles, d’autres sont réservées aux as du bricolage. Et beaucoup demandent plusieurs heures de patience. Il n’y a donc aucune raison d’hésiter à recourir aux services de réparateurs professionnels. Certains travaillent bien et pratiquent des tarifs raisonnables, comme l’explique ce guide.

On répare les smartphones dans certains « repair cafés », ainsi que beaucoup d’autres appareils électriques, comme les aspirateurs. / Nicolas Six pour Le Monde

Repair café. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être une bonne âme pour vous aider à réparer votre mobile dans un repair café proche de chez vous. La liste de ces associations est disponible ici. Les réparateurs sont bénévoles, et ont à cœur de faire progresser leurs visiteurs, comme on le constate dans ce reportage.

Smartphone durable. L’esprit des repair cafés est militant et bon enfant. Si vous partagez les idées de ces bénévoles, et si vous êtes plutôt doué en réparation, pourquoi ne pas rejoindre leurs rangs ? Si l’esprit des repair cafés vous séduit, mais que vous n’avez pas de talent particulier dans le maniement du tournevis, il existe un autre geste militant. Le smartphone de Fairphone est assez coûteux, mais il est conçu pour être extrêmement facile à réparer.

Une vue éclatée du smartphone durable de Fairphone, qu’on peut démonter facilement en quelques minutes. / Nicolas Six pour Le Monde

Recyclage. Si, malgré tout, vous décidez d’acquérir un nouveau smartphone, ne jetez pas votre ancien mobile à la poubelle. Donnez-lui une nouvelle existence en le revendant sur Leboncoin, même à un prix symbolique, ou donnez-le à un proche. Vous pouvez aussi le confier à un spécialiste du recyclage des mobiles, qui le remettra en état et le revendra. Pensez par exemple à Envie, l’entreprise à l’origine du mouvement « Green Friday » en France, ou les Ateliers du bocage, qui emploient quelques dizaines d’anciens chômeurs de longue durée. Dans le cas où votre smartphone serait cassé, pensez à le rapporter dans un point de collecte : ses composants seront recyclés.