A quelques jours d’un match décisif en Ligue des champions face à Liverpool, le PSG avait la tête ailleurs. Privé de Neymar et de Kylian Mbappé, tous les deux blessés avec leur équipe nationale et présents en tribunes, Paris ne s’est pas vraiment mis en confiance lors de cette victoire face à Toulouse. Certes, les joueurs de Thomas Tuchel ont enchaîné une quatorzième victoire en autant de matchs, mais l’intensité mise par les Parisiens et leurs difficultés en attaque n’auront pas apporté beaucoup de certitudes.

Sérieux au début du match, les leaders du championnat n’ont eu besoin que de neuf minutes pour ouvrir le score. En l’absence des deux meilleurs buteurs de l’équipe cette saison, c’est Edinson Cavani qui s’est chargé d’inscrire son neuvième but, après un superbe enchaînement dans la surface adverse : contrôle, coup du sombrero du pied gauche, frappe puissante du droit.

Mais peu à peu, les Parisiens ont cessé de jouer, se contentant de contrôler les quelques rares offensives toulousaines, sans jamais vraiment appuyer sur l’accélérateur. Trop imprécis, les Toulousains n’ont pas su en profiter, mais ont obligé Gianluigi Buffon à s’activer dans les vingt dernières minutes du match.

Blessés, Neymar et Kylian Mbappé ont assisté au match en tribunes. / FRANCK FIFE / AFP

En attaque, le PSG a manqué d’idée, et l’absence de Neymar à la construction des offensives parisiennes s’est fait sentir : après quatre-vingt minutes de jeu, les Parisiens n’avaient tiré que quatre fois au but, et ils n’ont pas cadré une seule frappe après le but de Cavani. Les entrées en jeu de Dani Alves, de retour de blessure, et de Choupo Moting, ont bien redonné un peu d’allant au PSG en fin de rencontre, mais sans succès.

Blessé à la cuisse, Neymar est encore incertain pour le match de Ligue des champions du 28 novembre, tout comme Kylian Mbappé, touché à l’épaule. Avant la rencontre, Thomas Tuchel expliquait que ses deux stars absentes pourraient certainement jouer contre Liverpool. La prestation de son équipe en leur absence n’aura en tout cas pas pu le rassurer.