Les Emirats arabes unis (EAU) ont gracié, lundi 26 novembre, le doctorant britannique, Matthew Hedges, arrêté le 5 mai à l’aéroport de Dubaï et condamné mercredi dernier à la perpétuité pour espionnage. « Une grâce présidentielle a été décidée avec effet immédiat par Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, président des Emirats arabes unis », a annoncé le ministère des affaires présidentielles dans un communiqué.

Le ministre des affaires étrangères britannique, Jeremy Hunt, a exprimé aussitôt sa gratitude. « Malgré notre désaccord avec les accusations, nous sommes reconnaissants au gouvernement des EAU d’avoir résolu le problème rapidement », a réagi M. Hunt sur Twitter. Jeremy Hunt s’était dit « profondément choqué » par la condamnation de Matthew Hedges et avait déclaré avoir évoqué son cas avec le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed Ben Zayed.

Doctorant à l’université de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, Matthew Hedges avait été jugé par le Tribunal fédéral d’Abou Dhabi pour espionnage au profit d’un pays étranger. Matthew Hedges avait été arrêté peu après son arrivée aux EAU pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité. « L’audience a duré moins de cinq minutes et l’avocat [de la défense] n’était pas présent », avait déclaré la porte-parole de sa famille. A la mi-octobre, le procureur général des Emirats affirmait que le Britannique se servait de son statut de chercheur comme couverture et que les accusations contre lui se fondaient « sur des preuves ».