Ils étaient plus de 500 à vouloir passer la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis dimanche 25 novembre. Des hommes, des femmes, des enfants prêts à tout pour mettre le pied sur le sol états-unien.

Pendant plusieurs heures, le poste-frontière de la ville de Tijuana au nord du Mexique a été le lieu d’un vaste jeu du chat et de la souris entre les forces de l’ordre et les migrants. Au sprint, la police des frontières a répondu à coups de gaz lacrymogène et de survols en hélicoptère pour traquer d’éventuelles intrusions.

Au total : quarante-deux personnes ont été arrêtées et des forces anti-émeutes mexicaines ont été déployées pour éviter tout débordement.

Côté américain, Donald Trump a menacé de fermer totalement la frontière si la situation dégénérait. Le président américain a déjà déployé près de 9 000 militaires entre les deux pays.

Environ 5 000 migrants sont arrivés cette semaine à Tijuana, après avoir parcouru plus de 4 000 kilomètres en un peu plus d’un mois. La plupart ont fui la violence et la pauvreté au Honduras.