Un prêtre congolais, en mission dans le diocèse de Nantes, a été mis en examen pour « agression sexuelle sur mineur de 15 ans », après s’être présenté à la police durant le week-end, a-t-on appris, mardi 27 novembre, de sources concordantes.

Le père Nshibia, âgé de 40 ans, est prêtre du diocèse de Kinshasa et membre de la Communauté de l’Emmanuel. Il était en mission depuis deux ans dans la paroisse Sainte-Madeleine, à Nantes.

« Au cours d’un temps de repos dans une famille, ce prêtre a posé des gestes gravement inappropriés sur une adolescente », a rapporté dans un communiqué l’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James. « Samedi 24 novembre, il s’est présenté à la police qui l’a entendu », a-t-il précisé. Ce prêtre a été placé en garde à vue durant le week-end, avant d’être mis en examen lundi après-midi, selon le parquet.

Expertise psychiatrique

« Un juge d’instruction est saisi », a annoncé le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, ajoutant que « ce prêtre a été placé sous contrôle judiciaire ». Il a obligation de quitter la région de Nantes, de cesser toute activité en lien avec des mineurs et de se soumettre à une expertise psychiatrique, a détaillé M. Sennès.

« Dans le respect de la procédure judiciaire et par mesure conservatoire, j’ai signifié au prêtre qu’il ne pouvait plus exercer son ministère », a fait savoir de son côté Mgr James.

Jeudi 22 novembre, un prêtre niçois de 61 ans soupçonné d’agressions sexuelles sur mineurs avait été mis en examen et placé en détention provisoire. Suspendu par le diocèse, Jean-Marc Schoepff était aumônier dans plusieurs lycées privés de la ville. Il a été au contact de jeunes adolescents pendant plus de trente-cinq ans, notamment lors des camps de vacances et de voyages à l’étranger qu’il organisait pour les jeunes de la paroisse.

La veille, à Mulhouse, un prêtre, également âgé d’une soixantaine d’années, était mis en examen et écroué, soupçonné de viols sur plusieurs mineurs dans les années 1980 et 1990. Un « désastre », pour l’archevêque de Strasbourg, qui craint de nombreuses victimes.