Le pass interrail permet de voyager à travers divers trains européens vers plus de 40 000 destinations dans l’Union européenne. / Maartje van Caspel/Westend61 / Photononstop

L’été dernier, ils étaient 15 000 jeunes européens à se lancer à la découverte de l’Europe grâce au programme « DiscoverUE ». La Commission européenne renouvelle l’opération, et lance sa seconde édition jeudi 29 novembre. Celle-ci permettra à 12 000 jeunes âgés de 18 ans de gagner un pass « Interrail » pour voyager sur le continent en 2019.

A l’approche des élections européennes, l’objectif de la commission est d’offrir aux jeunes européens « des opportunités nouvelles de découvrir le riche patrimoine culturel du continent, de faire connaissance avec d’autres personnes, d’apprendre au contact d’autres cultures et de se rendre compte par eux-mêmes de ce que signifie être européen. »

  • Qu’est-ce qu’un pass Interrail ?

Porté par un programme européen, ce pass est un titre de transport permettant, pendant une durée d’une semaine à un mois, de voyager dans la plupart des trains européens. Chaque Etat membre de l’Union européenne (UE) s’est vu allouer un certain nombre de pass Interrail, en fonction de sa population. Ainsi, 1 572 billets seront distribués en France dans le cadre de cette opération.

Le voyage doit se dérouler entre le 15 avril et le 31 octobre 2019, sur une durée comprise entre un et trente jours. La Commission européenne précise que la plupart des trajets seront effectués en train mais seront susceptibles d’utiliser d’autres moyens de transports, comme des bus, des ferries ou exceptionnellement l’avion – ouvrant la possibilité aux jeunes vivant dans des îles éloignées de participer.

  • Qui peut candidater ?

Pour poser sa candidature, il faut être un citoyen européen de 18 ans, né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2000. Ceux qui ont déjà bénéficié d’un pass en 2018 ne peuvent pas participer cette année.

Les jeunes désireux de participer peuvent candidater sur le portail européen de la jeunesse, où ils devront s’enregistrer et partager leurs projets de voyage.

Lancé en juin 2018, le dispositif DiscoverUE dispose actuellement de 12 millions d’euros. Cette initiative a été prise à la suite du vote de plusieurs résolutions du Parlement européen.