Donald Trump à Washington, le 29 novembre. / Evan Vucci / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, avait estimé jeudi 29 novembre que le G20 qui se tient à Buenos Aires à partir de vendredi serait « un moment très opportun » pour parler avec le président russe, Vladimir Poutine, dans un contexte marqué par des fortes tensions entre la Russie et l’Ukraine.

M. Trump a, finalement, annulé sa rencontre avec son homologue, mettant à exécution une menace formulée, mardi, dans un entretien au Washington Post, après que la marine russe a saisi des vaisseaux militaires ukrainiens en mer Noire dimanche. M. Poutine a qualifié ces incidents de « provocation ukrainienne ». D’après les agences de presse russes citées par l’agence Associated Press, le Kremlin n’a pas été prévenu de la décision du chef d’Etat américain.

Plus tôt dans la journée, au décollage de son avion, le président américain avait déclaré qu’il allait « probablement rencontrer le président Poutine. Nous n’avons pas annulé cette rencontre. J’y songeais mais nous ne l’avons pas fait. » A l’atterrissage, il avait changé d’avis.

Violences en mer entre la Russie et l’Ukraine
Durée : 02:51