La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis un terme, jeudi 29 novembre, à deux mises en demeure pour manquement à la protection des données personnelles, l’une prononcée en juillet contre la société Fidzup et l’autre formulée en octobre contre l’entreprise Singlespot.

A l’époque, le gendarme des données personnelles avait estimé que ces sociétés, qui fournissent à des applications mobiles des moyens de cibler de la publicité en fonction de la géolocalisation de leurs utilisateurs, n’informaient pas suffisamment les usagers de la collecte de données personnelles. Concernant Singlespot, il était reproché à l’application de conserver trop longtemps leurs données.

Les deux entreprises informent désormais de manière plus transparente ces usagers, et Singlespot a dit avoir mis en place un système de « purge automatique des données », ce qui a convaincu les services de la CNIL. Cette dernière avait levé une mise en demeure voisine visant une autre société du secteur, Teemo, le mois dernier. Une quatrième société similaire, Vectaury, est toujours sous le coup d’une mise en demeure. Cette procédure peut déboucher sur une sanction, sauf si la société visée corrige ces manquements dans les délais prévus par la CNIL.