Le 11 mai 2008, George H.W. Bush lors d’une visite à la Maison Blanche. / LAWRENCE JACKSON / AP

George W. H. Bush, 41ème président des Etats-Unis entre 1989 et 1993, est décédé vendredi 30 novembre à l’âge de 94 ans. Les réactions du monde politique, anciens adversaires ou partisans, ont rapidement suivi l’annonce de son décès.

« George W. H. Bush était un homme de grand caractère et le meilleur père qu’un fils ou qu’une fille puisse demander », a réagi son fils, George W. Bush et 43ème président des Etats-Unis (2001-2009). George P. Bush, son petit-fils, a rendu hommage au dévouement de son grand-père pour son pays et sa famille. « Pour moi, il restera toujours "Gampy", l’homme qui m’a appris à pêcher dans le Maine, à jeter un fer à cheval et à me servir d’une batte de baseball », a-t-il déclaré sur Twitter.

Des hommages se sont élevés de chaque côté l’échiquier politique, aussi bien des démocrates que des républicains.

Donald Trump a salué le « leadership inébranlable » de George Bush. « A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains », a affirmé M. Trump dans un communiqué transmis depuis Buenos Aires où il assiste au sommet du G20.

Barack Obama a également salué l’ancien président, sur Twitter : « L’Amérique a perdu un patriote et un humble serviteur en George H. W. Bush. […] Nos pensées sont avec toute la famille Bush ce soir et tous ceux qui ont été inspirés par l’exemple de George et Barbara », a assuré M. Obama, rendant hommage à son action qui a permis de « réduire le fléau des armes nucléaires et de former une vaste coalition internationale pour expulser un dictateur du Koweit ». Barack Obama a aussi estimé que la diplomatie de George W. H. Bush avait contribué « à mettre fin à la Guerre froide sans tirer un coup de feu ».

L’ancien président démocrate Bill Clinton a quant à lui rendu hommage à celui qui était son prédécesseur mais était aussi devenu un ami. « Hillary et moi-même pleurons le décès du président George H. W. Bush, et rendons grâce pour sa longue vie de service, d’amour et d’amitié. Je suis reconnaissant pour chaque minute passée avec lui et me souviendrai toujours de notre amitié comme l’un des plus beaux cadeaux de ma vie ».

L’animatrice de télévision Ellen DeGeneres a affirmé : « je n’oublierais jamais ma rencontre avec George H.W. Bush et le président (Bill) Clinton dans ma ville natale de la Nouvelle Orleans pour montrer leur soutien et récolter des fonds après le passage de l’ouragan Katrina. Toutes mes pensées sont pour sa famille ce soir. »

« Aujourd’hui, nous avons perdu un grand héros », a lancé l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. « George Bush était une source d’inspiration pour tous les Américains et il nous manquera beaucoup. […] Il a exercé de nombreux postes pendant sa longue carrière, et tous partageaient un point commun : le service aux autres ».