En plus de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, les clubs européens pourront bientôt compter sur une troisième coupe d’Europe. L’Union des associations européennes de football (UEFA) a officialisé dimanche 2 décembre la création d’une compétition de 32 clubs destinée aux petites nations et lancée dès la saison 2021-2022.

Le vainqueur de la nouvelle compétition, disputée les jeudis comme la C3, sera qualifié pour l’édition suivante de la Ligue Europa, a précisé l’instance du football européen, qui réunissait son comité exécutif à Dublin.

Le nom de la compétition, la clef de répartition des primes de participation et la stratégie commerciale, notamment, « seront finalisés au cours de l’année 2019 ». « Cela porte le nombre total de participants dans les compétitions UEFA (Ligue des champions, Ligue Europa, nouvelle compétition) à 96, soit 32 équipes par compétition », a relevé dans un communiqué la puissante Association européenne des clubs (ECA), à l’origine du projet.

Une Ligue Europa à 32 équipes

Cette réforme implique donc de faire baisser de 48 actuellement à 32 le nombre d’équipes engagées en Ligue Europa. Les finales des trois coupes d’Europe se joueront toutes la même semaine : mercredi pour la nouvelle, jeudi pour la Ligue Europa et samedi pour la prestigieuse Ligues des champions.

Sur un plan financier, cette réforme permettra aussi à l’instance de gonfler ses revenus commerciaux (droits télévisés, marketing), stimulés par ailleurs par l’ouverture en septembre de la Ligue des nations au niveau des équipes nationales.

Au terme de l’exercice 2017-2018, l’UEFA avait reversé 1,7 milliard d’euros aux équipes engagées en coupes d’Europe sur les 2,35 milliards d’euros générés par la Ligue des champions et la Ligue Europa. Cette saison, la richissime confédération a estimé à 3,25 milliards d’euros ses recettes commerciales brutes et devrait redistribuer 2,55 milliards d’euros aux clubs participants.