Pour Noël, à chaque smartphone son cadeau utile au pied du sapin. / NICOLAS SIX / LE MONDE

LES CHOIX DE LA MATINALE

Les smartphones se sont imposés dans nos vies à une vitesse fulgurante. Ce petit concentré d’électronique accompagne désormais la majorité des Français du matin au soir. Voici une sélection d’accessoires à prix modéré qui facilitent la cohabitation avec eux.

Cordon pour iPhone, 15 euros

Le câble de recharge de batterie Powerline + II d’Anker est particulièrement résistant. / ANKER

Les câbles d’iPhone finissent souvent abîmés ou perdus. Cela serait un événement banal si Apple ne les commercialisait pas au tarif effarant de 25 euros pièce. La tentation est grande de faire confiance à un fabricant alternatif pour économiser quelques précieux euros.

La solution la plus sûre est d’opter pour un câble solide, fabriqué par la très réputée marque Anker. Le Powerline + II est facturé une quinzaine d’euros et assure aussi bien la recharge que le transfert d’informations vers un ordinateur. Quatre couleurs sont disponibles : rouge, noir, gris, beige. Mais on trouve des câbles de qualité correcte à des tarifs bien inférieurs. TNSO commercialise par exemple des packs de quatre cordons aux alentours de 11 euros.

Chargeur à induction, 20 euros

Le Fast Charge de Ravpower est cerclé de caoutchouc pour éviter que le smartphone ne glisse. / RAVPOWER

La recharge sans fil est le privilège des smartphones haut de gamme. La famille des Samsung Galaxy S en est équipée depuis 2015, celles des iPhone depuis fin 2017.

Il suffit de poser ces téléphones sur ces socles de recharge « Qi » pour que leur batterie se revigore. La manœuvre est tellement rapide qu’on y prend vite goût. On peut poser plusieurs socles à des endroits divers : salon, chambre, bureau... Le Ravpower Fast Charge est particulièrement rapide et son prix demeure raisonnable (20 euros environ). On peut lui préférer un chargeur légèrement moins rapide mais plus agréable à l’œil comme le Native Union Drop (60 euros).

Kit d’objectifs photo, 15 euros

Ce kit de trois objectifs de marque Amir permet d’explorer la photo sous des angles nouveaux. / AMIR

Ces trois petits objectifs photo se fixent sur la plupart des smartphones grâce à une pince qui les plaque contre le smartphone. Ils modifient en profondeur les photos du smartphone.

Le premier, un objectif grand angle, permet à l’appareil de voir plus large, un atout lorsqu’on prend des clichés d’architecture ou des paysages. Le second, un « fisheye », permet des photos encore plus larges au format arrondi très rafraîchissant. Le troisième permet de s’approcher à un centimètre des sujets pour des photos macro, et de découvrir un monde miniature dans lequel les grains de sucre sont immenses. Tous permettent de redécouvrir la photo de façon très amusante, à condition de tolérer une nette dégradation de la netteté.

Si votre budget de Noël est très confortable, la marque Moment commercialise des objectifs pour smartphone de bien meilleure qualité autour de 100 euros l’unité.

Protection contre la noyade, 7 euros

La pochette étanche Decathlon Tribord pour grand téléphone est dotée d’une fermeture à zip doublée d’une sécurité. / DECATHLON

Beaucoup de smartphones craignent l’eau. Les mobiles étanches sont eux-mêmes, pour la plupart, vulnérables à l’eau de mer. Cette petite pochette en plastique Decathlon permet de les mettre à l’abri des embruns, voire de s’aventurer sur l’eau.

On peut aller jusqu’à capturer quelques photos sous l’eau, même si l’exercice est délicat, car l’écran réagit beaucoup moins bien aux commandes qu’à l’air libre. Les randonneurs et les campeurs ont tout intérêt à s’en équiper pour parer aux intempéries.

Batterie pour terminer la journée, 10 euros

La batterie EssentielB 2500 Journée est disponible dans quatre coloris : blanc, rose, bleu et noir. / ESSENTIELB

Mini batterie, mini-prix, la EssentielB 2500 Journée est assez jolie dans sa livrée colorée. Aussi petite qu’un porte-cartes de visite, ses bords incurvés la rendent confortable en poche.

Sa capacité est remarquable pour une si petite batterie ; elle charge un smartphone à 50 % environ. Et comme son câble de recharge est astucieusement intégré, replié à l’intérieur de la batterie, il n’y a aucun danger de l’oublier. Ce câble micro USB fonctionne avec la plupart des smartphones, mais pas avec les iPhone (câble lightning) ou les mobiles les plus récents (USB-C). La Journée n’est vendue que par La Redoute et Boulanger.

Batterie pour les vacances, 30 euros

L’Anker powercore 20100 dispose d’un petit témoin lumineux qui informe sur le niveau de charge. / ANKER

Cette batterie est un plus pénible à transporter : elle est grande comme deux paquets de cartes et pèse 350 grammes. Mais elle est capable de recharger tous les smartphones d’une famille nombreuse. Ou, dans un autre scénario, de rendre vie à une tablette et à un smartphone en les rechargeant complètement, et de façon simultanée, grâce à ses deux prises USB, sans même que sa vitesse de charge ne ralentisse.

La PowerCore 20 100 est aussi un bon choix pour la randonnée et le camping : elle peut donner une charge quotidienne à un smartphone pendant cinq jours.

Chargeur de voiture, 9 euros

Le chargeur Ravpower Extra Mini VC006 est compatible avec les câbles de tous les smartphones et tablettes Android ou Apple. / RAVPOWER

Une fois inséré dans la prise allume-cigare de la voiture, ce chargeur peut recharger deux smartphones simultanément. Il suffit d’y connecter les câbles USB des mobiles en question. Outre son prix très raisonnable (9 euros), le Ravpower VC0006 a plusieurs atouts. Il charge les smartphones rapidement, sa taille est particulièrement discrète, et sa fabrication en aluminium est durable. On peut toutefois lui préférer le chargeur Spigen 36W, encore plus rapide, qui coûte quelques euros de plus.

Support de voiture, 10 euros

Le support iVolver Gravitaire se fixe sur les lames des orifices de ventilation de la voiture. / IVOLER

Le meilleur support de smartphone pour voiture dépend beaucoup du véhicule dans lequel il doit être installé. Les aérations de certains tableaux de bord permettent de fixer un support discret comme le Gravitaire d’iVolver (10 euros).

Sur d’autres voitures, les orifices de ventilation sont mal positionnés. Il faut alors recourir à un support sur ventouse, qui a quelques défauts : la ventouse laisse des traces sur le pare-brise et chute occasionnellement. Le support voiture de Mpow dispose, sous sa ventouse, d’un bras particulièrement long qui conviendra à la plupart des véhicules. A 12 euros environ, c’est une excellente affaire.