Les ministres des finances de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord sur la réforme de la zone euro mardi 4 décembre, a annoncé le porte-parole de l’Eurogroupe, Luis Rego. « La réunion est terminée après dix-huit heures [de négociations]. Nous avons un accord sur la réforme de la zone euro », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Aucun détail n’a, pour l’instant, filtré sur l’accord. Le président de l’Eurogroupe, Mario Centeno, le Commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, et le président du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling, annonceront les termes de l’accord dans la matinée en conférence de presse.

« Un bon résultat »

Négocié entre les 27 ministres des finances de l’UE – moins la Grande-Bretagne qui quitte l’Union l’an prochain pour cause de Brexit –, le texte doit encore recevoir l’accord des chefs d’Etat et de gouvernement lors d’un sommet jeudi et vendredi prochains à Bruxelles.

« Nous avons un bon résultat. La réforme de la zone euro avance à pas décisifs. Merci à tous ceux qui ont aidé », a déclaré le ministre allemand des finances sur son compte Twitter.

« La seule chose qui a le plus accroché dans les négociations, c’est, sans surprise, le budget de la zone euro », a commenté à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier. « Les Néerlandais freinaient, ils ont finalement bougé », a-t-elle ajouté. Ce budget de la zone euro serait « un budget annexe » au budget de l’UE, il utiliserait la même structure juridique.

Avant de commencer la réunion lundi, les ministres français et allemand des finances, Bruno Le Maire et Olaf Scholz, s’étaient montrés confiants de parvenir à progresser. « Aujourd’hui est une réunion très importante. Je crois que nous pouvons faire de grands progrès », avait dit M. Scholz. 

« Nous sommes très proches d’un accord sur le filet de sécurité [en cas de faillite bancaire] et la réforme du Mécanisme européen de stabilité [MES, le pompier de la zone euro pour les crises de la dette] », avait estimé M. Le Maire.

En revanche, sur le budget de la zone euro, l’une des idées-phares du président français, Emmanuel Macron, M. Le Maire avait fait comprendre que les discussions étaient moins avancées. Le 16 novembre, Paris et Berlin avaient pourtant précisé les contours d’un possible budget de la zone euro.