Il n’aura pas eu le temps d’être officiellement intronisé à la tête de la mafia sicilienne. Settimo Mineo, un bijoutier de 80 ans, a été arrêté, mardi 4 décembre, lors d’une vaste opération policière en Sicile. Son arrestation ainsi que celle d’au moins 45 autres personnes a été effectuée juste avant son intronisation en bonne et due forme prévue lors d’une réunion spéciale de la mafia sicilienne.

Les personnes arrêtées sont accusées, entre autres, d’association de malfaiteurs de type mafieux, d’extorsion, port d’armes, incendies, et cette opération est le fruit de quatre enquêtes pénales distinctes. « C’est un des coups les plus durs infligés par l’Etat à la mafia », s’est félicité Luigi Di Maio, vice-premier ministre et chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

« Tonton Settimo », comme il était surnommé, avait été désigné en mai chef de la « coupole » de Palerme, c’est-à-dire chef suprême des familles mafieuses de la province de Palerme, en remplacement de Toto Riina, l’ancien chef historique de toute la mafia sicilienne, mort l’année dernière en prison.