Martin Fourcade remporte sa 75e victoire individuelle en Coupe du monde. / DARKO BANDIC / AP

Martin Fourcade a commencé jeudi 6 décembre sa saison individuelle de biathlon par ce qu’il fait de mieux : en gagnant. Le report du 20 kilomètres prévu la veille, pour cause de brouillard, n’a eu aucune conséquence sur le Français, auteur d’un sans-faute sur les quatre tirs. C’est sa deuxième victoire en deux courses à Pokljuka, en Slovénie, première manche de la Coupe du monde de biathlon, après le succès du relais mixte français dimanche.

Parti avec le dossard 87, en toute fin de course, Fourcade a pu calquer sa course sur celle de ses adversaires principaux, dont aucun n’avait réussi un 20/20 au tir. L’Allemand Simon Schempp a fait une faute au dernier tir et échoue à la cinquième place et le Norvégien Johannes Boe, avec trois minutes de pénalité, finit tout de même septième.

S’il a été efficace derrière la carabine, Martin Fourcade a été bien plus en difficulté sur les skis (13e temps), en raison de son départ tardif. Malgré son sans-faute, il a devancé le surprenant Allemand Johannes Kühn de quatre secondes seulement.

« On a fait un mauvais choix de partir derrière, ce n’était vraiment pas une bonne option, a-t-il expliqué au micro de la chaîne L’Equipe. La piste s’est beaucoup transformée entre mon premier et mon dernier tour, il y a eu une différence énorme. La neige était plus collante. »

Le Français conserve donc son dossard jaune de leader de la Coupe du monde, qu’il portait en tant que vainqueur de l’édition précédente. Un autre Français, Antonin Guigonnat, a pris la huitième place de l’épreuve.

Avec cette 75e victoire individuelle en Coupe du monde, Martin Fourcade pointe désormais à 20 longueurs de la légende de son sport, le Norvégien Ole Einar Björndalen, qui a pris sa retraite au mois de mars.