Les blocages et les manifestations observés depuis trois semaines nuisent à la consommation, affectant la croissance en fin d’année.

  • Commerce

« Personne n’arrive à jauger l’impact des annonces du gouvernement, s’alarme Yohann Petiot directeur général de l’Alliance du commerce. Est-ce qu’on repart pour un nouveau week-end de manifestations ? Même si la situation se calme, un sentiment d’insécurité semble se propager chez les clients. » Plus d’un Français sur quatre aurait d’ailleurs déjà renoncé à un achat dans un commerce à cause du climat d’insécurité, selon une étude Opinionway/Perifem du mercredi 5 décembre.

« Sur les barrages, devant nos magasins, le premier week-end, c’était bon enfant, avec des familles, rapporte-t-on dans une enseigne de supermarchés. Aujourd’hui, on a des ronds-points avec des cabanes de bois, où les manifestants sont 24 heures sur 24. C’est un peu Notre-Dame-des-Landes. » « En régions, des messages appelant à bloquer certains entrepôts se multiplient, indique Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Dans l’Ouest, des chefs d’entreprise nous signalent des appels à venir se servir dans les commerces gratuitement le week-end prochain. »

En attendant, le manque à gagner dans les magasins commence à s’accumuler. Ces trois semaines de blocage ont déjà coûté environ 1 milliard d’euros, a calculé la FCD. Sur la seule journée du samedi 1er décembre, le montant atteindrait plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, selon l’Alliance du commerce. « On ne peut pas se refaire d’ici à Noël, tout ce qui est perdu est perdu », lance Franck Poncet, directeur commercial et technique du groupe Monoprix.

« Certains des magasins de notre réseau envisagent de reporter le versement du 13e mois, d’autres ont des procédures de chômage partiel en cours, c’est très problématique », rapporte le responsable d’une enseigne alimentaire. « Des embauches vont être annulées pour la période de Noël et des commerces seront en danger dès janvier », prévenait mercredi 5 décembre Richard Girardot, président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA).

Les clients ont commencé à s’adapter. « Ils reportent leurs achats sur d’autres jours de la semaine, comme le vendredi, ou se rendent davantage dans les magasins de proximité, par crainte d’être bloqués aux ronds-points », explique-t-on chez Casino.

  • Transports

Face à la crise des « gilets jaunes », le principal syndicat patronal du transport et de la logistique, l’Union TLF, a dit son exaspération et son inquiétude, mercredi 5 décembre. « Nos entreprises, nos personnels, nos clients ne supportent plus le désordre criminel qui, chaque jour, impacte plus nos activités », a déclaré l’organisation. L’Union TLF évalue entre 600 et 800 millions d’euros les pertes cumulées de chiffre d’affaires des entreprises de transport et de logistique depuis le début du mouvement.

Mercredi, l’activité des routiers et de l’ensemble de la chaîne logistique était encore très perturbée par les blocages. Le ministère de l’intérieur a comptabilisé 6 740 « gilets jaunes » mobilisés le 5 décembre, occupant essentiellement des ronds points, des péages d’autoroutes et des zones commerciales. Des dépôts pétroliers ont aussi été ciblés, entraînant des pénuries de carburant dans l’Ouest et le Sud-Est, là encore pénalisantes pour le secteur routier. Sur ce point, la situation était toutefois en voie d’amélioration mercredi en fin de journée.

Pour couronner le tout, deux syndicats de chauffeurs routiers, la CGT et FO, appellent à faire grève pour une durée indéterminée à partir de dimanche soir, pour protester contre une décision du Conseil d’Etat qui a annulé des majorations d’heures supplémentaires. Les syndicats de chauffeurs devaient être reçus à ce sujet, jeudi, au ministère des transports.

Cela ajoute évidemment à l’exaspération de l’Union TLF qui anticipe de « mauvais » résultats 2018, pour un secteur sous pression salariale en raison de la pénurie actuelle de chauffeurs et de manutentionnaires, mais qui, malgré tout, espérait, cette année, « une éclaircie du climat économique ». L’organisation appelle l’Etat « à des actions fortes contre ceux qui, en toute irresponsabilité, sèment le désordre » et laisse planer la menace d’un blocage de la part, cette fois, des patrons, qui pourrait donner « une autre dimension au conflit ».

  • Hôtellerie-restauration

Effrayés par les affrontements à Paris, les touristes nord-américains et asiatiques n’ont pas attendu longtemps pour se détourner de la capitale. Une situation qui n’étonne pas Christophe Laure, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH Prestige), le syndicat des palaces, car « les images des violences parisiennes ont fait le tour du monde ».

Selon une enquête de l’institut MKG, le taux de remplissage des hôtels parisiens a reculé de trois points entre le 29 novembre et le 2 décembre. Dans le détail, 35 000 nuitées ont été annulées entre le 28 novembre et le 3 décembre. Une hémorragie qui faisait suite à une première série de 25 000 nuitées annulées après la manifestation du 24 novembre. Ce sont les hôtels haut de gamme et surtout les palaces de la capitale qui sont les plus touchés. « Au début du mouvement des “gilets jaunes”, il n’y avait pas eu d’impact » sur la fréquentation des hôtels indique Christophe Laure. « Mais, depuis le 1er décembre, nous avons constaté une baisse de 10 % des réservations », poursuit le dirigeant syndical. « Et après le lundi 3 décembre, nous avons enregistré une salve d’annulations », se désole François Delahaye, directeur général du cinq-étoiles Plaza Athénée. Il chiffre son manque à gagner à 100 000 euros.

M. Laure redoute le « péril jaune » : « Si la manifestation du 8 décembre est pacifique, cela va se tasser. En revanche, si cela se passe comme samedi dernier, nous risquons d’avoir une fin d’année catastrophique. » Elle pourrait conduire « les agences de tourisme à ne plus recommander Paris comme destination de week-end ». Cela pourrait casser la dynamique du secteur. Depuis le début de l’année, les palaces connaissent une croissance à deux chiffres, entre 11 % et 12 %, et l’hôtellerie haut de gamme, une progression de 8 % à 9 %. In fine, le retour des « gilets jaunes » ne modère pas l’optimisme de M. Delahaye qui se veut toujours « assez confiant pour 2019 ».

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Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

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