Le Français Martin Fourcade avait remporté, jeudi, l’épreuve de l’individuel sur 20 kilomètres à Pokljuka, en Slovénie, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Efficace derrière la carabine, il était toutefois apparu plus en difficulté sur les skis (13e temps). Vendredi, lors de l’épreuve du sprint (10 kilomètres), cela s’est confirmé : le quintuple champion olympique a connu une journée sans, apparaissant à nouveau en difficulté sur la neige pour finir 24e. Loin derrière le Norvégien Johannes Boe, qui a devancé un autre Français, Antonin Guigonnat.

« C’est une claque, une grosse claque, a reconnu Martin Fourcade, les sensations n’étaient pas top, mais elles ne l’étaient pas non plus sur l’individuel (jeudi) et sur le relais mixte (dimanche) », deux épreuves conclues par une victoire.

Il a expliqué qu’il allait « prendre le temps de regarder » à quoi était due cette contre-performance. Si c’est physique, je devrais en tirer les conséquences avec Vincent » Vittoz, le nouvel entraîneur des biathlètes français, « si elle est technique, ce sera avec les techniciens », a-t-il ajouté.

Au cours de la saison dernière, le Français était monté à 20 reprises sur le podium sur les 21 courses qu’il avait disputées. Il faut remonter à la fin de saison 2015-2016 pour le retrouver ainsi dans les profondeurs d’un classement (une 40e place sur une épreuve de sprint).