L’histoire de Kratos, dieu déchu et père de famille hésitant, a touché les internautes, qui en ont fait leur jeu de l’année. / Sony

Surprise : le monumental Red Dead Redemption II n’est pas le jeu de l’année. C’est du moins l’avis des internautes qui ont voté en amont des Game Awards, cérémonie qui s’est déroulée aux Etats-Unis dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 décembre. Plutôt que le très médiatique jeu de Rockstar, la cérémonie américaine a consacré God of War, solide (et très beau) jeu d’action sorti en avril. Il reçoit aussi les prix de la meilleure réalisation et du meilleur jeu d’aventure.

Que Red Dead Redemption II se console, il décroche tout de même quatre prix : meilleure narration, meilleure bande originale, meilleur sound design et meilleure performance d’acteur pour Roger Clark, qui y incarne le taciturne Arthur Morgan. Fortnite, sorti en 2017 mais plus phénoménal que jamais (il a dépassé le mois dernier le cap des 200 millions de joueurs), s’est vu sans surprise attribuée les prix du meilleur jeu multijoueur et de « meilleur jeu continu », récompensant ceux bénéficiant de mises à jour sur le long terme. D’autres « blockbusters » ont également été récompensés, comme Monster Hunter World (meilleur jeu de rôle), Dragon Ball FighterZ (meilleur jeu de combat), Forza Horizon 4 (meilleur jeu de sport) et Overwatch (meilleur jeu e-sport).

Des jeux plus modestes

Mais le public n’a pas craint de mettre en avant aussi des jeux plus modestes. Le prix du jeu indépendant de l’année bien sûr, mais aussi celui de l’« impact » (récompensant le jeu ayant marqué par son message social ou politique) ont ainsi été remis à Celeste, jeu délicat évoquant le thème de la dépression tout en proposant une prise en main à la Super Mario. Return of the Obra Dinn, titre génial et expérimental développé par un seul homme, l’Américain Lucas Pope, remporte lui le prix de la meilleure direction artistique, face à des mastodontes comme Red Dead Redemption II, God of War ou Assassin’s Creed Odyssey.

Sinon, pêle-mêle, The Messenger a reçu le prix du meilleur premier jeu, Into the Breach celui du meilleur jeu de stratégie et Overcooked 2 le prix du meilleur jeu familial. Florence a été consacré meilleur jeu mobile, Astro Bot Rescue Mission meilleur jeu en réalité virtuelle et Combat 2018 meilleur jeu étudiant. Enfin, cocorico : Dead Cells, développé par le studio bordelais Motion Twin, a reçu le prix du jeu d’action de l’année.

Des annonces

Cette cérémonie de remise de prix, soutenue par l’industrie du jeu vidéo, n’est pas qu’une célébration du jeu vidéo : c’est aussi un écrin pour les publicités des éditeurs, qui en profitent pour annoncer leurs plans pour les mois à venir. Ainsi, entre deux récompenses, Ubisoft a dévoilé Far Cry New Dawn, un nouvel épisode de sa série de jeux de tir, cette fois situé dans un monde post-apocalyptique.

Far Cry New Dawn - Trailer d'Annonce [OFFICIEL] VOSTFR HD
Durée : 02:52

Obsidian, de son côté, a montré son prochain jeu de rôle. Conçu par deux des principaux créateurs de la série Fallout, The Outer Worlds se déroulera visiblement dans un monde de science-fiction emprunt d’éléments rétro évoquant Jules Verne.

The Outer Worlds – Official Announcement Trailer
Durée : 02:10

Enfin, s’il ne fallait retenir qu’une troisième bande-annonce (et tant pis pour Mortal Kombat 11, Marvel : Ultimate Alliance 3, ou encore le nouveau jeu des créateurs de Bastion, Hades), ce serait celle très poétique de The Last Campfire, le nouveau jeu des créateurs de No Man’s Sky.

The Last Campfire
Durée : 02:01

Surtout, Epic Games, le studio responsable de Fortnite, en a profité pour lancer son Epic Games Store, une boutique en ligne destinée à venir disputer son monopole à Steam. Si une dizaine de jeux PC seulement (dont deux gratuits) sont pour le moment disponibles, la boutique devrait s’ouvrir à d’autres jeux et d’autres supports dans le courant de l’année 2019.