Contrairement à l’ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, la coopération de Michael Cohen, dans l’enquête russe, ne lui évitera pas la détention. Un procureur fédéral de New York a recommandé, vendredi 7 décembre, une peine de prison « importante » pour l’ancien avocat de Donald Trump.

L’ancien homme de confiance du président américain a commis des actes « graves et délibérés » et mérite une peine « importante », selon un document judiciaire qui précède le prononcé de la sentence, mercredi prochain.

Michael Cohen avait plaidé coupable en août de différentes malversations débusquées en marge de l’enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe du candidat Trump lors de la présidentielle de 2016. Depuis, il « a fourni des informations aux enquêteurs, dont certaines ont aidé le procureur spécial » Robert Mueller, souligne le procureur new-yorkais Robert Khuzami dans sa déclaration écrite. Pour lui, « ce facteur doit être pris en compte » dans le prononcé de la peine.

Une peine de prison « inférieure » à celles pour ce type de délits

Mais sa « description de ses efforts est exagérée et parfois incomplète », a ajouté le procureur, en recommandant une peine « légèrement inférieure » à la fourchette de 51 à 63 mois de prison habituellement retenue pour le type de délits qui lui sont reprochés.

Michael Cohen, qui se disait autrefois prêt à « prendre une balle » pour Donald Trump, avait admis la semaine dernière avoir menti sur un projet d’investissement du magnat de l’immobilier en Russie mené en marge de la campagne présidentielle.

Le milliardaire républicain l’avait accusé de mentir pour éviter la prison et avait souhaité dans un tweet qu’il reçoive une « peine entière et totale », contrevenant au principe constitutionnel de séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire.