Identification à un territoire et valorisation de la mixité : pour l’édition 2019 du Tour de France à la voile, dont ils ont révélé le parcours samedi 8 décembre au Nautic, le Salon nautique international de Paris, les organisateurs ont opté pour deux nouveautés. « Nous souhaitons réintroduire de la fierté territoriale, explique au Monde le directeur de l’épreuve, Jean-Baptiste Durier. Nous voulons que le public puisse s’identifier à un équipage ou à un autre. »

L’an prochain, chaque équipe devra donc inscrire sur son mât le nom d’un territoire choisi à sa discrétion. Amaury Sport Organisation (ASO), propriétaire du Tour de France, n’impose donc pas que la collectivité soit partie intégrante du nom du bateau, le sponsoring étant souvent privé. Le territoire avait un peu disparu du Tour de France à la voile depuis l’apparition du trimaran Diam 24 en 2015 et la nouvelle formule de l’épreuve. Pour rappel, Daniel Souben avait remporté le tour en 2014, le dernier en monocoque, à bord de Courrier Dunkerque 3. Et nombre de participants, depuis 1978, ont porté les couleurs d’une collectivité : Nouvelle-Calédonie, Toulon-Provence-Méditerranée, Le Havre ou Côtes-du-Nord…

L’autre nouveauté pour l’édition 2019 sera la mise en place d’un classement mixte regroupant les équipages qui embarqueront chaque jour au moins une femme. « La voile en équipage est naturellement ouverte à la mixité, rappelle Jean-Baptiste Durier. C’est important pour ASO de valoriser la mixité et la pratique féminine. C’est pourquoi nous voulons mettre en valeur ces équipages 100 % féminins ou mixtes, afin d’inciter les autres équipages à intégrer au moins une équipière. » Il s’agit d’un nouvel essai de la part d’ASO de valoriser la mixité après la tentative de mise en place d’un classement 100 % féminin en 2017, qui n’avait pas vu le jour car seulement deux équipages totalement féminins étaient présents.

Part belle à la Manche et à la Méditerranée

En ce qui concerne le parcours, ASO reprend la formule mise en place en 2017, avec sept étapes en dix-sept jours, au lieu de trois semaines auparavant. Comme à son habitude, le tour débutera à Dunkerque le 5 juillet et s’achèvera à Nice le 21 juillet avec la super-finale dans la baie des Anges, en face de la promenade des Anglais.

Cette année, le tour donne la part belle à la Manche et à la Méditerranée avec six étapes sur sept. La façade Atlantique est représentée par Les Sables-d’Olonne, qui va accueillir le tour pour la troisième fois depuis 2015. La seule nouvelle étape, depuis l’apparition du Diam 24 en 2015, est Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales), qui n’a pas accueilli l’épreuve depuis 2009.

Le parcours du Tour de France à la voile 2019. / Infographie Le Monde

Côté participants, ASO s’attend à accueillir une trentaine d’équipages de professionnels et d’amateurs éclairés, alors que les inscriptions ne sont ouvertes que depuis le 28 novembre. Enfin, 2019 marquera le retour du skippeur Franck Cammas dans l’épreuve. Le marin coordonnera en France les activités d’Oman Sail, projet de développement de la voile à Oman à travers notamment la compétition à haut niveau. Il skippera un des trois bateaux prévus pour l’instant. « Nous sommes très heureux et très fiers du retour de Franck Cammas, commente Jean-Baptiste Durier. Franck est un super exemple de marin complet au plus haut niveau. Il a un palmarès incroyable en course au large et n’a rien à prouver en côtier. »