Des pointes de vent jusqu’à 210 km/h sont attendus « sur le Cap Corse et environs », dimanche 9 décembre. / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo-France a placé dimanche 9 décembre la Corse en vigilance rouge en prévision d’un « vent violent » lors d’une « tempête exceptionnelle », durant laquelle il sera fortement déconseillé d’être dehors. L’institut météorologique prévoit dans la journée « des rafales généralisées et fréquentes de l’ordre de 130 à 150 km/h, localement un peu plus », avec des pointes jusqu’à 210 km/h « sur le Cap Corse et environs. »

Il est recommandé dans la mesure du possible de rester à l’intérieur. En cas d’obligation de circuler, il est conseillé de rester sur « les grands axes de circulation. »

La tempête arrivera par le nord de l’île. Puis « en cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée », selon les prévisionnistes.

« Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu’en cours d’après-midi, ces forts vents d’ouest vont déferler dans les vallées de l’est de l’île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Ghisonaccia sont particulièrement visés. »

Une « atténuation » devrait avoir lieu « en début de soirée par la Haute-Corse, gagnant ensuite la Corse du Sud », d’après le bulletin de Météo-France.

Vigilance vagues-submersion

L’institut météorologique a par ailleurs placé, fait exceptionnel, les deux départements corses en « vigilance jaune vagues-submersion ». Cela concerne la façade ouest de l’île, où « les déferlements associés peuvent occasionner des submersions locales sur les secteurs exposés ou sensibles ».

Par ailleurs, quatre départements alpins sont en vigilance orange due à cette tempête: les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Sur le continent, on verra ainsi des « vents violents sur les Alpes-Maritimes, ainsi que sur les Alpes du Nord où ils sont accompagnés de fortes chutes de neige en altitude ».