Oui, la France connaît ses adversaires pour les matchs de poule de la Coupe du monde 2019.

Didier Deschamps lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2019, le 8 décembre 2018. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Oui, l’équipe de France féminine de handball a arraché le match nul contre la Suède (21-21).

Orlane Kanor, contre les Suédoises, le 9 décembre 2018. / LOÏC VENANCE / AFP

Oui, River Plate a remporté la Copa Libertadores en battant Boca Juniors lors de la finale retour (3-1), à Madrid.

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • De la meilleure joueuse du monde, tu te priveras

Ada Hegerberg, avec le Ballon d’or, le 3 décembre 2018. / CHRISTOPHE ENA / AP

Ada Hegerberg est la meilleure joueuse du monde. Mais la footballeuse lyonnaise va manquer la prochaine Coupe du monde et une rencontre contre la France en poules. Elle l’a confirmé lors de l’émission « Canal Football Club » : « J’ai bien donné mes raisons à la fédération, c’était important pour moi de prendre cette décision et de continuer ma carrière au plus haut niveau. » La Norvégienne n’avait plus joué avec sa sélection nationale depuis août 2017.

Après l’Euro, que la Norvège avait quitté piteusement avec trois défaites en trois matchs, Ada Hegerberg avait déclaré : « Si l’équipe nationale veut atteindre les objectifs et les résultats que l’encadrement a fixés, ça nécessite selon moi des améliorations dans plusieurs domaines, à la fois dans la planification, dans l’exécution et dans le suivi. » Déjà interrogée lundi après la remise du Ballon d’or, elle avait affirmé que « la question n’est pas si je dois changer d’avis. La question, c’est surtout ce que la Fédération et l’équipe nationale doivent faire pour s’améliorer. Et là, il y a du chemin à faire ».

Les seules à se réjouir d’une telle absence sont ses adversaires. Il faut dire qu’en la côtoyant tous les jours en club, Amandine Henry et ses coéquipières de l’Olympique lyonnais savent à quel point la première Ballon d’or féminine de l’histoire est une joueuse d’exception.

  • Ton empreinte, tout de suite, tu laisseras

Les joueurs d’Atlanta célébrant leur victoire, le 8 décembre 2018. / CURTIS COMPTON / AP

Deux ans après son arrivée en Major League Soccer, Atlanta tient déjà son premier titre. La franchise de Géorgie a battu Portland (2-0), dans la nuit de samedi à dimanche pour remporter la MLS Cup, grâce à des buts de Josef Martinez (son 39e de la saison, un record) et de Franco Escobar.

Atlanta United FC beats Portland Timbers to win MLS Cup | Major League Soccer
Durée : 05:54

Atlanta est entraîné par Gerardo Martino, l’ancien coach du FC Barcelone et est devenu en l’espace de deux ans la franchise référence du « soccer », selon L’Equipe, « dans tous les domaines, aussi bien financier que sportif ou par ses supporteurs ». La finale qui se jouait dans le stade des vainqueurs, a rassemblé 73 000 personnes, un autre record pour la ligue lancée il y a quinze ans.

  • Entre victoires et défaites, tu resteras

Les Racingmen après l’essai d’Olivier Klemenczak, le 9 décembre 2018. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Cinq matchs, six équipes françaises, trois victoires et trois défaites. Voilà le bilan français à l’issue de la troisième journée de la coupe d’Europe de rugby.

Dans son antre à la Défense, le Racing a battu Leicester (36-26), à l’issue d’un match maîtrisé et un peu fou au cours duquel neuf essais ont été inscrits. Les Racingmen en profitent pour prendre le large en tête de leur groupe. De son côté, Toulouse a battu les Wasps à Conventry (16-24) avec au passage l’un des essais de l’année pour Kolbe.

Cheslin Kolbe mystifie la défense des Wasps pour un essai de 60m
Durée : 00:56

Le Toulousain a remonté plus de 60 mètres balle en main, et renversé un défenseur avant d’échapper à deux autres pour inscrire le premier essai de la rencontre. Les Toulousains sont, eux aussi, en tête de leur groupe.

C’est plus compliqué en revanche pour Castres et Lyon. Castres a été sèchement battu par le Munster (30-5), dimanche en Irlande, tout comme Lyon par Glasgow, à domicile (22-42). Castres est troisième, derrière le Munster et Gloucester, tandis que Lyon est dernier et n’a toujours pas inscrit le moindre point.

Le dernier match franco-français, entre Toulon et Montpellier, a, lui, été remporté par les Toulonnais à Mayo (38-28). Les deux clubs occupent les deux dernières places de leur poule dans laquelle se trouvent également Edimbourg et Newcastle.

L’homme du week-end : Luka Doncic

Luka Doncic, après la victoire de Dallas contre Houston, le 8 décembre 2018. / COOPER NEILL / AP

« Halleluka ». La parodie du site The Ringer n’a jamais été plus appropriée que dans la nuit de samedi à dimanche, alors que le staff des Dallas Mavericks les avait invités à chanter leur hymne à la gloire de Luka Doncic dans leur salle, à l’occasion du match contre Houston.

Pas vraiment auteur d’un match extraordinaire jusque-là, le meneur slovène a pris feu au meilleur moment possible : à trois minutes de la fin alors que les siens étaient menés de huit points par les Houston Rockets. Le jeune Slovène a enchaîné un 11-0 en deux minutes pour donner l’avantage aux siens, et offrir à son équipe une nouvelle victoire (107-104).

De quoi faire un peu plus rêver les fans des Texans et pousser certains à se demander si le jeune rookie slovène, snobé par trois équipes lors de la dernière draft, n’a pas sa place lors du prochain All-Star Game. « Halleluka ».

Le chiffre du week-end : 5

Mikaela Shiffrin après sa victoire lors du slalom parallèle, le 9 décembre 2018. / FABRICE COFFRINI / AFP

Comme le nombre de victoires de Mikaela Shiffrin, cette saison. L’Américaine a signé ses quatrième et cinquième succès, ce week-end, à Saint-Moritz, en Suisse. Une semaine après la première victoire en super-G de sa carrière, elle a d’abord remis ça dans cette épreuve, samedi devant Lara Gut et Tina Weirather, avant de dominer le slalom parallèle, dimanche, devant Petra Vlhova et Wendy Holdener.

Après neuf courses, Mikaela Shiffrin compte déjà plus du double des points de sa dauphine, la Suisse Michelle Gisin, au classement général (689 points pour Shiffrin, 296 pour Gisin).

Les wikis du week-end

Facile

Connu mondialement pour ma demi-volée, j’ai inscrit un but contre mon camp ce week-end. Une défaite 3-0 qui laisse mon club à la 16e place de la Bundesliga.

Difficile

Quelques années après avoir traîné ma peine sur les terrains de Ligue 1, j’ai inscrit le but le plus important de ma carrière en finale de la Copa Libertadores.