Que faire face au défi du changement climatique ? Comment agir, concrètement, à l’échelle individuelle ou collective ? Les initiatives citoyennes ont-elles un sens alors que c’est tout le système qu’il faudrait faire évoluer pour espérer limiter les effets du dérèglement ? Alors que la COP24 sur le climat s’est ouverte, dimanche 2 décembre, en Pologne, la rédaction du Monde se mobilise autour de ces questions. Au-delà du constat de l’urgence, nous avons voulu nous interroger sur les solutions existantes ou à explorer.

Chaque jour, pendant une semaine, des personnalités, expertes de leur domaine et engagées au quotidien, répondront en direct aux questions des internautes :

  • Peut-on se passer de la voiture ? Posez vos questions à Jérémie Almosni, chef du service Transport et mobilités à l’ADEME, lundi 10 décembre à 14 heures.
  • Peut-on continuer à manger autant de viande ? Le chef cuistot Adrien Zedda, du resto lyonnais Culina Hortus (à 9 h 30) et Cyrielle Denhartigh, responsable agriculture et alimentation pour Réseau Action Climat (à 14 heures), répondront à vos questions, mardi.
  • Peut-on se chauffer autrement ? Dialoguez avec Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – réseau pour la transition énergétique, mercredi à 11 h 45.
  • Peut-on consommer moins ? Le politologue Paul Ariès discutera avec les internautes jeudi à 14 h 30.
  • Et, finalement, peut-on peser collectivement ? Le youtubeur écolo Nicolas Meyrieux, engagé dans la campagne « On est prêt », répondra à vos questions vendredi à 17 heures.

Des initiatives, en France et ailleurs

Nous mettrons aussi en lumière, tout au long de la COP, quelques-unes des nombreuses initiatives lancées, en France ou ailleurs, pour faire face au changement climatique : inventer une ville sans voiture, créer un restaurant gastronomique entièrement végétarien, faire vivre un quartier fonctionnant à 100 % aux énergies renouvelables, développer la géothermie pour se chauffer en réduisant drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre…

Des citoyens nous expliqueront comment ils ont arrêté de manger de la viande ou décidé de moins consommer, par souci de préservation de la planète. D’autres nous raconteront en quoi leur combat individuel – initier une « grève scolaire » pour le climat en Suède, attaquer l’Union européenne en justice, planter des arbres au Burkina Faso… – est susceptible d’avoir un impact à l’échelle globale.

Et vous ? Savez-vous vraiment comment faire des économies d’énergie ou quels fruits et légumes frais consommer au meilleur moment de l’année ? Savez-vous pourquoi l’industrie textile est l’une des plus nocives pour l’environnement ? Connaissez-vous l’impact écologique réel de la voiture électrique ? Quelles sont les meilleures applis pour vous aider à changer vos habitudes ? Des quiz, des vidéos et des articles vous donneront des pistes pour agir, vous aussi.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Durée : 03:54