Le marché de Noël de Strasbourg, le 3 décembre. / PATRICK HERTZOG / AFP

Le marché de Noël de Strasbourg, où trois personnes ont été tuées et onze blessées mardi 11 décembre par un suspect en fuite, est un événement placé sous très haute sécurité pour accueillir deux millions de visiteurs venus du monde entier.

« La menace terroriste reste très élevée. (...) Les effectifs sont prêts pour sécuriser cet événement important pour Strasbourg et la France avec de nombreux visiteurs étrangers venus du monde entier », avait expliqué le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, lors de l’inauguration, le 23 novembre, de la 449e édition du traditionnel marché de Noël de Strasbourg.

Quelque 300 chalets de bois sont installés dans le centre historique de Strasbourg, entouré par la rivière l’Ill, et un sapin haut de 30 m, entièrement illuminé, est dressé sur la place Kléber.

Mesures renforcées après les attentats de Paris et Berlin

L’événement festif avait fait l’objet d’un projet d’attentat en décembre 2000. Il est depuis régulièrement l’objet de menaces d’attaques.

Les mesures de sécurité ont été renforcées après les attentats de Paris en 2015 et l’attentat au camion-bélier sur le marché de Noël de Berlin, en décembre 2016, revendiqué par le groupe Etat islamique et qui avait fait douze morts. Le budget pour la sécurisation de la « Grande Ile » était alors passé de 300 000 euros à un million d’euros.

Environ 260 policiers nationaux, 160 agents de sécurité privés, 50 policiers municipaux et plusieurs dizaines de militaires de l’opération Sentinelle sont mobilisés chaque jour pour sécuriser les accès et les allées du centre-ville jusqu’au 30 décembre. Dans le centre piétonnier, les véhicules motorisés sont soumis à des restrictions drastiques de circulation et de stationnement. Des fosses dans les voies du tramway et des blocs de béton doivent parer le danger d’une attaque au véhicule bélier.

Des agents de sécurité sont positionnés sur chaque pont permettant d’accéder au centre historique, la « Grande Ile », et fouillent les piétons jusqu’à 20 heures du dimanche au jeudi, 21 heures vendredi et 22 heures le samedi.

Le marché fermé mercredi

C’est en empruntant le pont du Corbeau aux environs de 20 heures mardi que l’assaillant, âgé de 29 ans, est entré dans le périmètre du marché de Noël. Il a tiré sur les passants, rue des Orfèvres, une rue piétonne commerçante à proximité de la place Kléber, avant de prendre la fuite.

Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé que le marché de Noël serait fermé mercredi.

Avec deux millions de visiteurs, la ville de Strasbourg comptait atteindre 250 millions d’euros de retombées économiques pour la 449e édition. L’an dernier, les hôtels avaient enregistré 110 527 nuitées de touristes étrangers, allemands (16 %), suisses (12 %), belges (12 %) mais aussi américains, italiens, russes, chinois ou japonais, selon l’agence d’Attractivité de l’Alsace.

En images : après la fusillade, des Strasbourgeois confinés une partie de la nuit