Nicolas Chauvin, le joueur de l’équipe espoirs du Stade français victime d’un arrêt cardiaque en plein match dimanche, est mort, annonce le club, mercredi 12 décembre. « A la suite d’un accident lors du match espoirs à Bègles, Nicolas a été victime d’un traumatisme cervical qui a occasionné un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale », écrit le club, sur son site.

Le troisième-ligne aile, âgé de 19 ans, était en réanimation au CHU Pellegrin de Bordeaux depuis dimanche. Nicolas Chauvin ne s’était pas relevé après un plaquage intervenu autour de la 5e minute du match face aux espoirs de Bordeaux-Bègles au stade Moga, que l’arbitre avait immédiatement arrêté.

Cet accident intervient quatre mois après la mort accidentelle du jeune joueur d’Aurillac (Pro D2) Louis Fajfrowski, mort à 21 ans à la suite d’un plaquage lors d’un match de présaison contre Rodez. La justice avait conclu le mois dernier que Fajfrowski était mort après « un traumatisme thoracique précordial, responsable d’une commotion cardiaque létale sur un cœur pathologique ». Le parquet avait conclu « à une mort accidentelle à la suite et non pas à cause d’un plaquage » subi par le joueur à mi-hauteur. Cet accident avait suscité une immense émotion dans le rugby français, où la santé des joueurs est devenue un sujet de préoccupation majeur.