Michael Cohen à la sortie du tribunal fédéral de Manhattan, le 12 décembre 2018. / Craig Ruttle / AP

Michael Cohen, l’ancien avocat de Donald Trump, a été condamné mercredi 12 décembre à trois années de prison ferme par un tribunal de Manhattan, à New York, pour une série de délits commis lors de la campagne présidentielle américaine de 2016.

Michael Cohen a commis de son propre chef les délits au titre desquels il a déclaré coupable, a déclaré, jeudi, son ancien client, Donald Trump, qui s’est dit étranger à l’ensemble des faits qui ont mené à cette condamnation. « Je n’ai jamais demandé à Michael Cohen de violer la loi. C’était un avocat et il est censé connaître la loi. (…) Un avocat a de grandes responsabilités quand une erreur est commise. C’est pour cela qu’on les paie », a écrit le président américain sur Twitter. « Cohen a été reconnu coupable de beaucoup de faits qui ne m’étaient pas liés », a-t-il ajouté.

Les procureurs de New York estiment que Michael Cohen, qui fut pendant dix ans l’homme de confiance du magnat de l’immobilier avant de se retourner contre lui, a violé la loi sur le financement des campagnes électorales et qu’il a agi « sous la direction » de Donald Trump. « Je pensais que c’était mon devoir de couvrir ses sales coups », a expliqué M. Cohen devant la justice mercredi.

« Il a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de la campagne qui ne relevaient pas du pénal, et dont il n’était probablement pas coupable au civil. Il a accepté ces chefs d’accusation pour mettre le président dans l’embarras et avoir une peine de prison plus légère », a poursuivi M. Trump sur Twitter.