Le conducteur du train qui reliait Ankara à Konya (dans le centre de la Turquie) figure parmi les morts. / TUMAY BERKIN / REUTERS

Au moins sept personnes ont été tuées et 46 autres blessées jeudi 13 décembre dans un accident de train à grande vitesse à Ankara, selon un bilan officiel.

Le conducteur du train qui reliait Ankara à Konya (dans le centre de la Turquie) figure parmi les morts. Trois des blessés sont dans un état grave, a précisé le bureau du gouverneur d’Ankara dans un communiqué.

Plusieurs accidents

La Turquie a entrepris au cours des dernières années de moderniser son réseau ferroviaire, construisant plusieurs lignes à grande vitesse pour ramener vers le rail des voyageurs préférant l’avion ou le transport par autocar.

Dimanche 8 juillet, un autre train avait déraillé dans la région de Tekirdag, dans le nord-ouest du pays. Vingt-quatre personnes avaient perdu la vie et des dizaines de personnes avaient été blessées, selon le ministère de la santé. Ce train semblait circuler sur une des vieilles lignes ferroviaires à voie unique.

En janvier 2008, neuf personnes étaient mortes dans un déraillement provoqué par des rails défectueux dans la région de Kutaha, au sud d’Istanbul.

En juillet 2004, 41 personnes avaient été tuées et 80 blessées dans le déraillement d’un train à grande vitesse dans la province de Sakarya, dans le nord-ouest du pays.